14/09/2019 - 04:24

À la croisée des sciences : atelier interdisciplinarité

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
sur inscription : https://www.weezevent.com/atelier-interdisciplinarite
Lieu de l'événement
Toulouse

À la croisée des sciences : atelier autour du développement de formations interdisciplinaires

Nécessaire pour penser et accompagner les transitions majeures de la société (écologie, numérique, mobilités, etc.), l’interdisciplinarité est au cœur des réflexions sur la production et la transmission des savoirs au XXIe siècle. Dans la continuité du premier forum sur l’interdisciplinarité organisé en janvier 2019 et à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) diffusé au mois de juin 2019, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise vendredi 18 octobre 2019 un atelier de travail sur le développement de formations pluri-ou-interdisciplinaires.

Il s’agit d’encourager l’émergence de parcours de formation liés aux différents axes scientifiques du site, au croisement de disciplines et de structures d’enseignements (où se rencontrent autant que possible les SHS, l’ingénierie, les sciences fondamentales, les sciences de la santé) imaginées autour d’enjeux importants du monde contemporain. Cette démarche répond à la nécessité de former des étudiants capables de répondre aux défis de demain, d’interagir et de travailler en équipe plurielle, en développant une vision globale et transversale des problématiques qu’ils rencontreront dans leur futur cadre professionnel.

Consultez l'appel à manifestation d'intérêt  2021-2025

L’atelier autour du développement de formations interdisciplinaires

Dans cette perspective, l’atelier du vendredi 18 octobre est destiné :

• Aux enseignants chercheurs portant un projet de dispositif de formation interdisciplinaire (notamment dans le cadre de l’accréditation 2021-2025) ;
  • Aux enseignants chercheurs envisageant le développement d’une formation interdisciplinaire, ayant besoin de contacts, d'aide, d'échanges pour préciser leur projet ;
  • À tous les enseignants chercheurs du site intéressés par le développement de projets de formation interdisciplinaire.

Cet atelier vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne dès à présent.

Les enseignants-chercheurs qui portent ou souhaitent développer un projet doivent envoyer le descriptif de leur intention (cf. fiche d’intention) avant le 4 octobre 2019 à nina.rocipon [at] univ-toulouse.fr et au Vice-Président de la CFVU de leur établissement.
Téléchargez la fiche d'intention

Programme prévisionnel

• Présentation des axes scientifiques du site et des défis qui impliquent des besoins de formation ;
  • Retour sur l’interdisciplinarité : définitions, état des lieux, différents dispositifs possibles ;
  • Éléments d’information sur l’accréditation 2021-2025 ;
  • Échanges et rencontres sur les projets en préparation : enjeux, besoins, dispositifs envisagés ;
  • Témoignages de responsables de formations interdisciplinaires : genèse des projets, difficultés et solutions.

Calendrier :

• Juin 2019 - diffusion de l’appel à manifestation d’intérêt autour de formations pluri- ou interdisciplinaires.
  • Avant le 4 octobre 2019 - envoi par les participants de la fiche d’intention présentant le projet de formation qu’ils souhaitent porter.
  • Vendredi 18 octobre 2019 - « À la Croisée des Sciences : atelier sur le développement de formations interdisciplinaires » au sein de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Décembre 2019 - validation des « intentions » de formations par les établissements et sélection des projets.
  • Mars 2020 - finalisation et validation des projets dans le cadre du processus d’accréditation 2021-2025.
  • Printemps 2020 - « À la Croisée des Sciences », 2e forum interdisciplinarité de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Septembre 2021 - ouverture des formations (ou des parcours) de la nouvelle accréditation.

Consultez les interventions (présentations et vidéos) du premier Forum interdisciplinaire en janvier 2019 : " À la croisée des sciences : Interagissez, Imaginez, Innovez"