18/04/2024 - 10:09

Exploreur et le Quai des Savoirs lancent le podcast Au crible de la science

Que retiennent les lycéens et les étudiants de ce que qu’ils voient et entendent dans les médias ? À l’ère du numérique, les jeunes sont submergés d’information. Difficile de démêler le vrai du faux et de se forger une opinion personnelle en exerçant son esprit critique.

C’est partant de ce constat que l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs lancent le podcast Au crible de la science, une co-production financée par le ministère de la Culture et en partenariat avec l’académie de Toulouse et Campus FM.

Aider les lycéens et les étudiants à décrypter l’actualité
Chaque mois, Au crible de la science aborde un sujet au plus près des questionnements des jeunes en s’appuyant sur des exemples concrets et évocateurs pour eux. Au programme, des thématiques comme l’environnement, la santé ou encore l’intelligence artificielle. Objectif : proposer aux auditeurs des clés de compréhension d’un sujet d’actualité mais également les aider à développer leur sens critique en travaillant sur les mécanismes de circulation des informations. Comment analyser une actualité ? Comment évaluer la fiabilité des informations reçues ?
Chaque épisode du podcast sera ainsi accompagné d’un dossier pédagogique élaboré par l’académie de Toulouse et l’Ires, l’institut de recherche pour l’enseignement des sciences de Toulouse. Cette ressource sera mise à disposition des enseignants sur tout le territoire national, qui pourront utiliser les podcasts à avec leurs élèves pour exercer leur esprit critique à l’aide des outils pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.

Un premier épisode sur le 7e continent
Dans le premier épisode, diffusé à partir du 27 janvier, les élèves de terminale des lycées Toulouse-Lautrec et Stéphane-Hessel, à Toulouse, interrogent les représentations du 7e continent dans les médias. Invisible mais pourtant largement illustré en images, lointain mais pourtant bien connu du grand public, que savons-nous réellement de ce continent de plastique ?

Découvrez le site "Au crible de la science"
Consultez sur Exploreur le dossier "Plastique, de la passion à la raison"

Consultez le communiqué de presse dans son intégralité :
"Exploreur et le Quai des Savoirs lancent le podcast Au crible de la science"

Science