25/03/2024 - 23:30

Troisième rentrée pour la passerelle PACES – Toulouse Tech

passerelle_Toulouse_Tech.jpg

Lundi 4 septembre 2017, la nouvelle promotion de l’année passerelle PACES-Toulouse Tech faisait sa rentrée. 24 étudiants suivent la formation pour cette année scolaire 2016-2017. Les cours sont organisés à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et dispensés par des enseignants des différents établissements de Toulouse Tech.

L'année de passerelle Toulouse Tech

Elle s'adresse aux étudiants qui ont obtenu de bons résultats lors de l’année de PACES (Première Année Commune des Études de Santé) mais qui, compte tenu des quotas fixés par les facultés de santé, choisissent de se réorienter vers des formations d’ingénieur. L’année passerelle de niveau L2 consiste en une mise à niveau dans les matières fondamentales en ingénierie. La validation de cette passerelle leur garantit une place dans l'une des écoles de Toulouse Tech (ENAC, Icam-site de Toulouse, INP-ENIT, INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET, INSA, ISIS Castres, IMT Mines Albi, UPSSITECH).

Quelques chiffres :

• 3ème promotion de l’année passerelle ;
  • 24 étudiants ;
  • 45% provenant de facultés de médecine hors Toulouse (Paris, Nice, Marseille…) ;
  • Près de 80 dossiers étudiés ;
  • 16 étudiants ont intégré les écoles d’ingénieurs depuis la création de l’année passerelle.

À propos de Toulouse Tech :

Toulouse Tech regroupe les huit établissements* d’enseignement supérieur membres ou associés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui délivrent des diplômes d'ingénieurs ou des masters labellisés CMI (Cursus Master en Ingénierie). Ses objectifs sont de développer et renforcer l’offre de formation en ingénierie en Midi-Pyrénées en assurant une meilleure lisibilité de cette offre et en favorisant la synergie entre les établissements membres.

* ENAC, Icam - site de Toulouse, Toulouse INP , INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, INU Champollion, IMT Mines Albi et Université Toulouse III - Paul Sabatier.