Du doctorat à l'entrepreneuriat en Occitanie

Contact :

ecoledesdocteursatuniv-toulouse [dot] fr

Jeudi 14 Décembre 2017
Infos horaires :

Le Catalyseur, pré-incubateur du campus de Rangueil
Université Toulouse III – Paul Sabatier

118 route de Narbonne, Toulouse – bâtiment U4

Accès métro :
Ligne B - Arrêt Université Paul Sabatier
Public :
Tout public. Inscriptions : https://www.weezevent.com/concours-doctorat-entrepreneuriat
Infos tarif :
gratuit - inscription obligatoire

Organisé par l'École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Collège Doctoral de l'Université de Montpellier, "Du doctorat à l'entrepreneuriat" est un concours qui récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse en Région Occitanie.

Jeudi 14 décembre,au Catalyseur, pré-incubateur du campus de Rangueil, plusieurs projets s’affronteront lors d’une présentation courte devant un jury d’expert et un public de professionnels/décideurs.

Ce concours récompensera deux projets choisis par un jury de professionnels.

Objectifs du concours

• Mettre en lumière les initiatives de jeunes docteurs  qui ont fait le pari de la création d’entreprise,
  • Accompagner les projets de création d’entreprise innovante en tenant compte de leur spécificité,
  • Faciliter la mise en réseaux des acteurs travaillant autour de la création d’entreprise innovante,
  • Promouvoir les synergies entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises en Occitanie.

Déroulement du concours

Phase 1 - Appel à participation

Inscription sur le site  entre le 15 octobre et le 30 novembre 2017 avec dépôt d’un dossier  de candidature complet.

Les candidatures présentées doivent nécessairement comprendre une description détaillée du projet de création d’entreprise. L’examen de chaque candidature par une commission mixte (issue du monde universitaire et entreprenariale) tiendra compte des critères suivants :

• La motivation et la capacité entrepreneuriale (pour les projets de création d’entreprise),
  • Le caractère innovant du projet et sa faisabilité technique,
  • Le modèle économique du projet et l’analyse du marché du secteur ciblé,
  • La capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriétés intellectuelle.

Phase 2 - Préparation

Une session d’une journée est prévue début décembre pour accompagner les porteurs de projet dont la candidature a été retenue.

Phase 3 - Finale

Les candidats présentent leur projet innovant devant un jury d’experts et un public de professionnels/décideurs le 14 décembre 2017, au Catalyseur de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Le jury

• Christian Desmoulin, ancien PDG de Actia, Président du club des entreprises en Occitanie
  • Christophe Nicot, Directeur de Madeeli l'agence du développement de l'innovation en Occitanie
  • François Pierrot, directeur de MUSE et de Languedoc Roussillon incubation
  • Philippe Chanez, directeur de l'agence Next Innov start'up et entreprise

• 1er prix du jury: 1000 €
  • 2ème prix du public : 500 €

Les Lauréats 2017

• Prix du jury : Sébastien Lacube (Montpellier)

En visioconférence depuis Montpellier puisqu'il soutenanit sa thèse le lendemain, Sébastien Lacube a su séduire le jury avec son projet intitulé : Phyméa System, des services et des outils pour le phénotypage des plantes.

Le projet Phymea (pour phyto-measurement ou « la mesure du végétal ») vise à développer des outils autonomes de phénotypage des plantes pour les acteurs de la recherche public et privée, en biologie végétale, en écologie et en agronomie.

Sébastien Lacube est doctorant SupAgro au laboratoire LEPSE (Ecophysiologie des Plantes Sous Stress Environnementaux Montpellier), école doctorale GAIA.

• Prix du public : Marion Inigo (Toulouse)

Doctorante en psychologie au laboratoire CLLE, Marion Inigo a présenté son projet de consulting basé sur la sensibilisation et l'amélioration du bien-être au travail. Face aux problématiques psychosociales au travail, pouvant être sources de souffrances et même dangereuses pour l'avenir d'une organisation, sa méthodologie induit une analyse afin d'améliorer le bien-être de l'ensemble des acteurs au sein de l'organisation.

Le concours lui apporte la possibilité de proposer son projet à des influenceurs de la région, d’avoir leur retour dessus afin de se faire une idée de sa viabilité.

Financé par la Région Occitanie, le concours "Du doctorat à l'entrepreneuriat" permettra aux doctorants de développer leur réseau avec les acteurs de l’entreprenariat et du financement de l’innovation présents dans le public. Ils seront également formés à la préparation au pitch, puisqu'est prévue une journée de coaching pour apprendre à présenter/vendre son projet devant un jury.

Portrait des candidats

Pour revivre la finale sur Twitter ->> @Univ_Toulouse #doctoratentrepreneuriat