Aller au contenu principal

15/04/2024 - 17:34

Retour sur la journée de co-construction du Défi clé Octaave

Retour sur la journée de co-construction du Défi clé Octaave

Une nouvelle journée de rencontre et co-construction du Défi clé Octaave a eu lieu à Narbonne, dans les locaux de l’Université de Perpignan Via Domitia, partenaire du Défi clé, le 12 janvier 2023.

La journée a rassemblé 31 scientifiques de 20 différentes unités de recherche d’Occitanie, ainsi que des représentants de la Région Occitanie et de l’Université de Toulouse :

  • Philippe Haertel, directeur de la DIIRES de la Région Occitanie a replacé le Défi clé Octaave dans la stratégie de soutien de la Région à la recherche et à l’enseignement supérieur dont l’un des axes est l’accompagnement des transitions. Il a également rappelé les nécessaires connexions entre le « Défi clé Octaave » et les dispositifs « TETRAE Occitanie » et « Occitanum », ainsi que l’importance de développer des actions science et société sur ces sujets. (voir la vidéo complète : présentation + questions/réponses avec les participants).

> Consultez la vidéo de présentation et les questions/réponses

  • Marie-Laure Pouilles, responsable du Service Recherche de la DIIRES a complété par une présentation du dispositif « Défi clé pour l’Occitanie », ainsi que de l’appel à projets « Emergence 2023 » et l’appel à projets « Manifestations scientifiques 2023 ».
  • Pierre-Benoit Joly, Délégué régional Occitanie d’INRAE, et représentant de l’Université de Toulouse, a rappelé les enjeux scientifiques du défi clé Octaave, et notamment que « La transition agroécologique implique une dynamique de changements systémiques profonds, qui nécessite de travailler en interdisciplinarité entre sciences techniques, sciences de la nature et sciences humaines et sociales, et d’intégrer différentes approches ».
  • Les membres du comité de direction d’Octaave ont redonné les étapes de co-construction de l’année 2022 et les orientations données au programme, en rappelant que la démarche de co-construction se poursuit avec les « groupes de travail interdisciplinaires d’OCTAAVE » abordé l’après-midi.

Présentation des 12 projets d'Octaave

Des représentants des 12 projets ont présenté « en bref » leur projet, avec l’enjeu peu évident de le rendre compréhensible aux scientifiques de toutes les disciplines.

> En savoir plus sur les 12 projets

 

Lancement des GTIO : groupes de travail interdisciplinaires d'Octaave

Le Défi clé Octaave souhaite impulser et faciliter la mise en place de groupes de travail interdisciplinaires rassemblant des scientifiques d’Occitanie, pouvant poursuivre un ou plusieurs des objectifs suivant :

  • Proposer un cadre de réflexion, de partage d’expérience et un espace de réflexivité inédits sur des thématiques d’intérêts communs
  • Formaliser des cadres conceptuels innovants pour les recherches autour des transitions des systèmes agricoles et alimentaires
  • Augmenter la visibilité internationale de la communauté d’Occitanie
  • Renforcer les relations et la visibilité entre la communauté scientifique et le réseau d’acteurs des transitions des systèmes agricoles et alimentaires, que ce soit avec les acteurs de la formation (initiale et continue), des politiques publiques, des acteurs socio-économiques...

L’après-midi de travail a permis de travailler par groupe autour de 6 sujets, choisis par les participants selon leur appétence, afin d’explorer l’intérêt à en faire des groupes de travail.

Les 6 sujets :

  • Outils et modèles pour caractériser les transitions agroécologiques à l’échelle des territoires
  • Critères d'analyse des pratiques agroécologiques et leurs impacts dans les projets OCTAAVE
  • Quels sont les chemins de transition des filières ?
  • Asymétries pour la transition
  • Les chercheurs en transition : évolution de posture de recherche pour étudier et/ou accompagner les transitions agroécologiques
  • Ecohealth / One Health

Rendez-vous le 21 mars à Toulouse et Montpellier pour continuer la mise en place de ces GTIO, sur les 6 sujets ayant déjà émergé, et pourquoi pas d’autres ?

 

En savoir plus :

> Découvrez les Défis clés portés par l'Université de Toulouse

> Téléchargez les informations sur le dispositif « GTIO » :

 

 

> Consultez le compte-rendu de la journée de co-construction du Défi clé Octaave :

Date de publication
Catégorie