Aller au contenu principal

30/11/2022 - 20:50

Défis Clés

Défis Clés

Lancés en 2020, les « Défis clés » soutenus par la Région permettent de créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines clés, en lien avec les ambitions régionales du Pacte Vert.
Cette initiative repose sur un partenariat étroit avec les acteurs régionaux de la recherche et de l’enseignement supérieur (l’ensemble des universités d’Occitanie et les établissements publics de recherche) : les trajectoires de développement des Défis clés s’inscrivent dans leur stratégie scientifique et bénéficient de leur soutien (co-financement d’allocations doctorales, fléchage de ressources humaines, …).

Les « Défis clés » stimulent la dynamique de la recherche occitane


RHYO - Pôle de recherche et d'innovation en hydrogène décarboné

Rassembler les forces régionales pour construire la filière hydrogène de demain

Dans le cadre de l’initiative « Défis clés » de la Région Occitanie, visant à structurer la communauté scientifique régionale sur la thématique « hydrogène décarboné », les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche ont organisé leurs forces pour créer le pôle de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie (Pôle Rhyo), porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

En savoir plus : lire le communiqué de presse du 23/02/21 : "Création du pôle de recherche et d’innovation sur l’hydrogène en Occitanie (Pôle Rhyo), pour accélérer les recherches sur l’hydrogène décarboné."

En savoir plus :


Sciences du passé. Patrimoine Archéologique en Occitanie : du passé au présent

La notion de cultural heritage, qui est au cœur de ce Défi clé, porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, promeut une approche interdisciplinaire du patrimoine culturel hérité des sociétés humaines du passé et se propose de contribuer à l'émergence d'une nouvelle économie de la connaissance autour des sociétés anciennes de la Région Occitanie, considérées au travers de leurs productions matérielles, une sorte d'archéologie 2.0 décloisonnée, intégrée, interdisciplinaire, fortement instrumentée, citoyenne et ouverte, depuis la production des données primaires jusqu'à leur appropriation par le grand public.
Visitez le site dédié : sciencesdupasse.univ-toulouse.fr


Robotique centrée sur l’humain

L’objectif de ce Défi clé, porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, est de promouvoir les avancées scientifiques et les développements technologiques autour de la machine intelligente, mais dans un souci accru d’amélioration des conditions de travail et afin de suppléer l’humain tout en prenant en compte les problèmes environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

En savoir plus


Économie circulaire - Circulades

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits (définition de L'Agence de la Transition Ecologique, ADEME). Le concept repose sur 7 principes fondateurs : approvisionnement durable, éco-conception, écologie Industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage. Ce Défi clé est porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.


Les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l'agroécologie

Ce Défi clé « Transitions », porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,  vise à produire des connaissances fondamentales et opérationnelles sur les processus de transition des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires vers l'agroécologie.
Il s'agit ici aussi bien d'analyser et comprendre ce qui fait frein dans les transitions que de coconstruire sur des territoires « laboratoires vivants » des futurs durables, acceptables et partagés. Il s’agit également d'analyser et de proposer de nouvelles diversités dans les sous-systèmes de production agricole et alimentaire (biologique, productif, sociaux), d'étudier les compromis liés aux changements d'échelles spatiaux, organisationnels et temporaux afin de développer une recherche transformative permettant d'atteindre les différents objectifs (réduction des intrants, atténuation du changement climatique, alimentation saine et locale ...).

En savoir plus


MIDOC - Mobilité intelligente et durable en Occitanie

Ce Défi clé MIDOC, porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,  vise à associer plusieurs champs de recherche sur la mobilité intelligente et durable pour faire de l'Occitanie un pôle de référence au niveau national et international sur cette thématique.

Les objectifs de ce Défi clé

  • ressourcer et développer les recherches en lien avec le véhicule autonome, acceptable et connecté et avec les services de mobilités durables et centrés utilisateurs,
  • favoriser l'innovation scientifique en lien avec les entreprises régionales,
  • valoriser et renforcer les plateformes et terrains d'expérimentations,
  • renforcer les synergies entre les chercheurs de différentes disciplines.

Observation de la Terre et territoires en transition

Les données d’observation de la Terre sont des ressources puissantes pour comprendre le fonctionnement de notre planète et mettre en place des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements globaux. Elles apportent une vision spatio-temporelle globale, régionale voire locale et concernent de nombreuses et diverses activités, de l'agriculture au suivi de la pollution, en passant par l’aménagement du territoire, la météorologie, les ressources, etc. Cette approche globale, essentielle pour comprendre le contexte général, doit être accompagnée d’efforts spécifiques à l’échelle du territoire en question pour une meilleure compréhension des conditions environnementales du territoire, mais aussi les usages et problématiques humaines et sociales associés.

C’est autour de cette idée que se construit ce Défi clé, porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui ambitionne à lever des verrous afin de faire le pont entre les observations à toutes les échelles d’une part et les acteurs des territoires d’autre part.