20/04/2024 - 09:18

Les outils pédagogiques des établissements s’enrichissent, avec Wooclap et Wooflash.

Dans le cadre du projet THE Campus, l’Université de Toulouse  et les établissements participants ont conclu un partenariat avec la plateforme Wooclap. Désormais, les outils pédagogiques des établissements s’enrichissent, avec Wooclap et Wooflash. L’acquisition de ces outils vise à soutenir les enseignants dans leur démarche de pédagogie active et à participer à l’amélioration de la réussite des étudiants du site.

Wooclap

THE-Campus-wooflash-wooclap.jpg

Wooclap permet aux enseignants d’enrichir leurs cours en présentiel et de stimuler la participation des étudiants en leur posant des questions pendant le cours sous des formes variées: quizz, brainstorming, QCM... Les étudiants peuvent répondre en direct, de leur smartphone, et les résultats s’affichent sur l’écran des enseignants. Feedbacks, approfondissement, reprise de notions ou débats à partir des résultats rendent le cours plus collaboratif et dynamique.

Wooflash

En complément Wooflash permet de créer des parcours d’apprentissage et de révision personnalisés : révisions espacées, exercice de mémorisation et de transfert de connaissance, rétroaction immédiate sont proposées à l’étudiant en fonction de ses réponses pour faciliter l’acquisition des connaissances et préparer les examens.

Wooclap et Wooflash ont été déployés dans les établissements à la rentrée, et sont intégrés à leurs plateformes numériques d’apprentissage pour faciliter leur utilisation par les enseignants et les étudiants.

Ce partenariat s’accompagne également de formations pour les enseignants afin de les accompagner dans la prise en main de Wooclap et Wooflash, mais aussi pour les conseillers et ingénieurs pédagogiques, les référents numériques, les responsables de formation et tous ceux qui accompagnent les équipes d’enseignement au quotidien.
THE Campus vise à tirer le meilleur parti de Wooclap et Wooflash pour dynamiser les cours, et particulièrement les cours en amphis, et rendre actifs les étudiants. L’acquisition de ces outils s’inscrit donc plus largement dans la dynamique de transformation et d’innovation pédagogique du site.

Enseignement supérieur
pédagogie