Aller au contenu principal

28/04/2025 - 12:49

Femmes et intelligence artificielle : un héritage à (re)découvrir

Femmes et intelligence artificielle : un héritage à (re)découvrir

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, offre une opportunité précieuse de mettre en lumière les contributions essentielles des femmes aux sciences, et plus particulièrement au domaine du numérique. Trop souvent méconnues, ces figures féminines ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des technologies et de l'intelligence artificielle.

Dans cette perspective, ANITI a organisé, le 6 mars 2025, la rencontre "Le numérique existerait-il sans les femmes ?". Cet événement a rassemblé des expertes engagées dans la reconnaissance et la valorisation des femmes dans le numérique :

  • Marion Carré, auteure du livre Qui a voulu effacer Alice Recoque ?,
  • Florence Sèdes, professeure à l'Université de Toulouse
  • Catherine Lambert, directrice du Cerfacs,
  • Marjorie Allain-Moulet, co-pilote industrielle ANITI.

Ces intervenantes ont partagé leurs actions pour promouvoir la mixité et encourager les jeunes femmes à s'engager dans les disciplines du numérique. Cette rencontre a aussi été l'occasion de présenter les initiatives de la commission mixité ANITI, notamment son programme de mentorat destiné aux étudiantes.

En parallèle, l'exposition L'effet Matilda a été présentée au public. Coproduite par le Quai des Savoirs, l'association Femmes & Sciences et le CNRS Occitanie Ouest, cette exposition met en avant des portraits de femmes scientifiques dont l'apport à la recherche a été trop souvent sous-estimé.

Enfin, afin de prolonger cette dynamique, une rencontre avec le Rectorat de l'académie de Toulouse a permis de lancer la Semaine de l'égalité et d'initier une collaboration pour renforcer l'égalité dans la formation.

Un grand merci aux intervenantes, ainsi qu'aux partenaires : l'IRT Saint Exupéry, Toulouse Métropole, Aerospace Valley, le Quai des Savoirs, Femmes & Sciences et le CNRS, ainsi qu'à M. le recteur Mostafa Fourar et au Rectorat de l'académie de Toulouse pour leur soutien et leur engagement à faire rayonner les femmes dans les sciences.

À propos d'ANITI

ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute est l’un des neuf instituts labellisés en tant que cluster dédié à l’intelligence artificielle.
Fort de cinq années d’expérience en tant que 3IA et dans le cadre de cette nouvelle labelisation IA Cluster, ANITI pilote un programme ambitieux de recherche et de formation qui place l’IA dite « de confiance » au cœur de ses travaux.

L’objectif d’ANITI est de garantir que les décisions prises par les systèmes d’IA soient explicables, équitables, fiables et robustes, pour permettre leur utilisation, notamment dans les secteurs à haut risque tels que le transport, l’industrie du futur et l’environnement

Porté par la Communauté d’universités et d’établissements de Toulouse, l’IA Cluster rassemble 12 laboratoires de recherches, 8 universités et écoles d’ingénieurs, 7 organismes de recherche nationaux et une vingtaine de partenaires industriels.

Date de publication
Catégorie