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29/11/2022 - 08:32

Aspie-Friendly s'étend aux étudiants présentant d'autres troubles du neuro-développement

Aspie-Friendly s'étend aux étudiants présentant d'autres troubles du neuro-développement

Dans le cadre de la rentrée universitaire et de l’adhésion de l’Université de Tours au programme Aspie-Friendly, Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, a annoncé, vendredi 16 septembre 2022, soutenir l’ambition d’augmenter le nombre d’universités adhérentes au programme ainsi que l’extension aux étudiants TDAH  et DYS.

Une expérimentation va ainsi être lancée dans cinq universités pilotes avec un apport financier supplémentaire de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Changement d’environnement, gestion du bruit, des mouvements, complexité des emplois du temps, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants… Le passage à l’université présente une multitude d’obstacles pour les bacheliers autistes. D’ailleurs,

le constat est sans appel en ce qui concerne l'autisme sans déficience intellectuelle : les étudiants autistes scolarisés dans l’enseignement supérieur seraient entre dix et quinze fois moins nombreux que ce que l’on pourrait attendre, précise Bertrand Monthubert, coordinateur national du projet Aspie-Friendly et professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

500 étudiants autistes accompagnés à ce jour

Pour pallier ces difficultés, le programme Aspie-Friendly, inscrit dans la stratégie nationale autisme-TND, se déploie à l’échelle nationale depuis 2018. Le programme s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • Suivi individualisé avec aménagement des études
  • Formation des enseignants et personnels administratifs de l’université et des Crous
  • Développement d’innovations pédagogiques
  • Accompagnement vers l’insertion professionnelle.

Après quatre années d’existence, dont deux marquées par la crise Covid, 26 universités ont adhéré au programme et plus de 500 étudiants sont à ce jour accompagnés. Cette année les demandes des étudiants ont augmenté de 20%.

Ouvrir ce programme aux autres troubles du neuro-développement (TND)

En travaillant sur tous les aspects de la vie d’un étudiant, le programme Aspie Friendly cherche à donner à un bachelier autiste les mêmes droits que ses camarades de lycée, celui de suivre le cursus universitaire de son choix. Le programme a démontré qu’il fonctionne : les bénéfices sont concrets pour les étudiants et les nouvelles attitudes pédagogiques profitent aussi à tous les autres étudiants. Nous devons donc avoir l’ambition d’ouvrir ce programme aux autres TND et d’essaimer dans de nouvelles universités. Cette ambition repose sur une logique d’amélioration de l’accessibilité des établissements et des enseignements plus que sur les seules compensations, indique Claire Compagnon.

Le programme Aspie-Friendly va ainsi s’ouvrir et se déployer dans une expérimentation qui conjugue plusieurs actions :

  • L’élaboration d’une charte détaillant les principes d’actions auxquelles s‘engagent les universités
  • La mise en place d’un accompagnement méthodologique des établissements par une équipe dédiée
  • La mise en place d’un label de qualité qui sera construit en partenariat avec Handeo
  • Un travail spécifique avec des spécialistes des troubles DYS et du TDAH afin d’étendre les outils développés par Aspie-Friendly aux autres troubles lorsque c’est pertinent, et d’identifier les outils venant de l’accompagnement des autres troubles au service des étudiants autistes.

L’expérimentation durera deux ans et demi et concernera cinq établissements : les universités de Montpellier 3 Paul Valery, Perpignan, Angers, Tours et une dernière en cours de sélection.

"Après une première phase de déploiement du projet, nous mesurons les avancées réalisées au service de nos étudiants, même si le chemin est encore long pour que l’inclusion soit vraiment effective. Grâce au soutien qui vient d’être annoncé, nous allons pouvoir renforcer nos actions et les mettre au service d’un nombre d’étudiants plus important, afin qu’ils puissent donner toute la mesure de leurs talents", indique Bertrand Monthubert, coordinateur du programme Aspie-Friendly.

Marc Renner, administrateur provisoire de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui porte le consortium, a déclaré :

"L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a choisi de porter sa stratégie sur les grands défis de ce siècle. Assurément, l’inclusion est un de ces défis et nous sommes fiers d’animer un consortium national qui agit pour développer une université inclusive. La nouvelle étape franchie par Aspie-Friendly avec le soutien de la Délégation Interministérielle pour l’Autisme et la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie témoigne du dynamisme de la communauté universitaire toulousaine dans le domaine du neuro-développement."

 

Aspie-Friendly est financé par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de cinq millions d’euros, auxquels s’ajoutent désormais cinq cent mille euros attribués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie CNSA.
En savoir plus :
Sur le programme Aspie Friendly
Sur la stratégie nationale :  autisme-tnd.gouv.fr
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étudiants