20/10/2020 - 00:04

Appel à projets allocations doctorales interdisciplinaires [ADI 2021]

ADI 2021

Dans le cadre du développement de recherches interdisciplinaires, les établissements et organisme membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées contribuent au financement d’allocations doctorales interdisciplinaires - ADI.

Objectifs

L’ADI, qui prend la suite de l'APR, soutiendra, en 2021, des projets proposant des coopérations entre deux laboratoires et se positionnant sur un des 6 axes de la stratégie scientifique. Il permettra le cofinancement avec la Région Occitanie de contrats doctoraux sur les projets de recherche sélectionnés.

Campagne 2021

Ouverture de l’Appel à Projets : 11 septembre 2020 à 8h
Clôture du dépôt des candidatures : 20 octobre 2020 à 12h00
contact : adi [at] univ-toulouse.fr

Procédure
Les projets candidats à un cofinancement dans le cadre de l’ADI doivent être déposés sur la plateforme PROSPER-UFTMP . Cette année, une vingtaine de projets seront sélectionnés par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour être cofinancés avec la Région Occitanie.

Conditions d'éligibilité

• Identifier 2 laboratoires différents pour le déroulement du projet
  • Se positionner sur un des 6 axes de la stratégie scientifique :
    • Changements globaux et dynamiques des écosystèmes
    • Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière
    • Aéronautique, Espace et nouvelles mobilités
    • Sciences des données et société digitale
    • Régulations, patrimoines, cultures et sociétés
    • Santé, biologie et bien-être

Évaluations et critères
Les projets seront étudiés par un comité constitué d’experts désignés par le bureau du département recherche doctorat et valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui effectuera le choix définitif des projets retenus pour un financement.
Différents critères seront laissés à l’appréciation des experts et porteront sur :
la qualité scientifique du projet ; le caractère interdisciplinaire (différents groupes CNU ou Comités, Instituts et Départements des Organismes, inter pôles, inter-écoles doctorales, …) la qualité et la complémentarité des équipes ; l’expérience et le volume d’encadrement ; la cohérence du projet (objectifs / moyens) et l'impact des moyens demandés.
Pour tout projet nécessitant des interventions sur des personnes, une consultation au Comité d’éthique de l’Université fédérale est fortement recommandée.

Constitution du dossier pour candidature à l'ADI 2021

Un formulaire et 2 documents :

1. Remplir le formulaire administratif de candidature en ligne sur PROSPER
  2. Déposer deux documents :
  • le dossier scientifique UFTMP de 7 pages au format .pdf (voir format ci-dessous)
  • dans un pdf, les 2 lettres ou mails (captures) de soutien /avis des deux directions de laboratoires signées
  1. Soumettre en ligne
Candidatez via Prosper, la plateforme de gestion des appels à projets
de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Format du dossier scientifique "Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées" à déposer sur la plateforme

Un dossier détaillé du projet de 7 pages maximum incluant les éléments suivants :

1. Présentation du projet
    • Motivations et objectifs : position par rapport à l'axe de la stratégie scientifique sélectionné
    • Plan de réalisation
  2. Présentation des équipes :
    • Compétences
    • complémentarité
    • Expérience et volume d'encadrement des 2 porteurs
    • 3 références de publications pour chacun des encadrants permettant de mieux comprendre le contexte de recherche
  3. Présentation de la thèse
    • Programme de travail
    • Perspectives professionnelles pour le doctorant
    • Actions de formation, d'insertion, de diffusion de la culture scientifique et technique et de mobilité internationale pour le doctorant
    • Lien de la thèse avec d'autres projets structurants locaux, nationaux, internationaux
  4. Budget
    • Budget du projet hors contrat doctoral (euros, TTC)
    • Financement du projet en recettes et en dépenses (euros, TTC)

Il est possible d’enregistrer le dossier à n’importe quel moment pendant la saisie des informations. Cependant une fois le dossier soumis, il n’est plus modifiable. Le dossier sera vérifié par le personnel gestionnaire de l'ADI avant expertise.

Financement

Les projets sélectionnés bénéficieront d'un financement pour un contrat doctoral. Un-e doctorant-e sera recruté-e par l'établissement gestionnaire du projet pour une durée de 36 mois.
Le financement du salaire, incluant les charges salariales et patronales est plafonné à 92 200€ pour les trois années de thèse et en conformité avec la politique salariale de l'établissement employeur.

Transmission des dossiers pour évaluation : 22 octobre 2020
Retour des évaluations : 22 novembre 2020
Réunion d’interclassement UFTMP : 30 novembre 2020
Résultat des cofinancements Région et de l’ADI : fin mai début juin 2021