Services

L'équipe

  • Alexandre LÉVY, Directeur
  • Séverine COUTEAU, Assistante de communication
  • Élodie HARTMANN, Chargée de communication
  • Aurélie GARRIGA, Chargée de communication web-éditorial

Missions

Les missions du Service Communication répondent à deux ambitions :

  • À l’externe : positionner l’Université de Toulouse comme la référence de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées et comme un pôle majeur au niveau national et international, dans les domaines de la recherche, de la valorisation et de la formation ;
  • À l'interne : créer un esprit fédérateur "Université de Toulouse" au sein des établissements membres (fondateurs et associés), en favorisant la mutualisation et la diffusion de l’information (ascendante et descendante).

Ces deux ambitions sont déclinées annuellement dans le cadre d’un plan de communication qui définit les objectifs de communication et les actions associées.


Fonctionnement


Le Service Communication est composé d’un Bureau exécutif constitué des représentants des établissements fondateurs, d’une équipe opérationnelle placée sous la responsabilité d’un directeur et d’un Groupe communication constitué des représentants des établissements associés.


Le directeur de la communication

  • Il est en relation avec le Bureau pour veiller à la bonne adéquation objectifs/moyens nécessaire au maintien de la collégialité entre membres de l'Université de Toulouse et assurer le rayonnement de l’institution, les deux objectifs étant indissociables.
  • Il est force de proposition en matière de stratégie de communication.
  • Il anime une équipe opérationnelle.
  • Il peut inviter des experts pour apporter un éclairage à certaines problématiques.
  • Il assiste au comité de direction de l'Université de Toulouse afin de suivre au plus près les attentes en communication de la direction. En retour, le directeur de la communication informe le Bureau exécutif des décisions de communication prises en Comité de direction.
  • Il fixe les calendriers de réunions des instances exécutive et consultative et les anime.


Le Bureau

Il est composé des responsables ou représentants de la communication de chaque établissement fondateur, du directeur et des membres de l’équipe
opérationnelle du service.

Instance exécutive, il a pour mission de définir et proposer, au Président et au Bureau de l'Université de Toulouse, le plan de communication élaboré collectivement avec le directeur. Il est aussi un relais d’information entre l'Université de Toulouse et les établissements fondateurs.

Il se réunit une fois par mois pour initier et suivre les actions et projets de communication.


Le Comité d’orientation

C’est une structure de concertation et d’animation au niveau du site.
Il est composé des responsables ou représentants de la communication de chaque établissement fondateur et associé.
Il est un relais de diffusion d’information entre l'Université de Toulouse et les établissements membres.
Instance consultative, il se réunit une fois par trimestre.

 

Activités

La communication de l'Université de Toulouse intervient selon 3 axes :

  • actions Université de Toulouse : le service de la communication accompagne la Direction, les Départements et les Services de l'Université de Toulouse dans la mise en oeuvre des actions de communication et de relations publiques ;
  • actions mutualisées via l'Université de Toulouse : le Bureau définit la mise en oeuvre des actions de communication pour les projets mutualisés ;
  • actions spécifiques hors Université de Toulouse : pour les dossiers de communication relevant d'un ou de plusieurs établissements et pour lesquels est sollicité un partenariat avec l’Université de Toulouse, le service communication due l'Université de Toulouse intervient en collaboration avec l’équipe communication de(s) l’établissement(s) porteur(s).

Les missions du service s'appuient sur :

  • la diffusion de supports écrits (rapport d'activité, plaquette de présentation...) ;
  • le déploiement d'outils électroniques (newsletter, site internet...);
  • des activités évenementielles (rentrée solennelle de l'Université de Toulouse, Salon infosup, Semaine de l'Étudiant...);
  • des actions de relations presse (conférences, communiqués, panorama de presse...).

L'équipe

  • Catherine Gadon, Directrice
  • Anne-Claire Jolivet, Chef de projet Mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en Midi-Pyrénées
  • Sandrine Tomezak, Chargée événementiels CST, Chargée Inventaire matériel du patrimoine scientifique et technique contemporain en Midi-Pyrénées
  • Laetitia Laval, Chargée de diffusion
  • Clément MAISCH, Chargé de projet Nano-école

Missions

Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques

Le service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques (DCST) répond à un des objectifs  de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche en réduisant les inégalités sociales et culturelles par l'accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche,  en direction de tous les publics.

Ses missions reposent sur la mise en œuvre d'une politique cohérente de développement de la culture des sciences et des techniques en interaction avec les établissements membres de l'Université de Toulouse et les différents partenaires institutionnels et associatifs.

Le service s'attache ainsi à :

  •  réaliser un catalogue des actions et des acteurs de la culture des sciences et des techniques des établissements membres de l'Université de Toulouse et à en faire le relais auprès des réseaux de culture des sciences et des techniques et du grand public ;
  •  développer  l'échange et la coordination d'actions entre les établissements d'enseignement supérieur ;
  •  participer aux rendez-vous incontournables de la culture des sciences et des techniques (fête de la science, la nuit des chercheurs, les journées du patrimoine...) ;
  •  organiser des réflexions et des formations à  la médiation scientifique ;
  •  conseiller, aider et soutenir les initiatives étudiantes et enseignantes de la culture des sciences et des techniques (réalisation d'espace muséal, conception d'exposition...).

Mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en Midi-Pyrénées

Rattachée à un réseau national et intégrée au sein du Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques, la mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en Midi-Pyrénées vise à :

  • sensibiliser et encourager les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique ;
  • inventorier les instruments scientifiques ayant servis à la recherche et constituer une base de données au niveau régional qui alimente une base de données nationale ;
  • développer la réalisation de films « interview » permettant la sauvegarde d'une mémoire immatérielle et témoignant des avancées scientifiques et technologique des cinquante dernières années ;
  • Valoriser le patrimoine scientifique et technique contemporain en s'engageant dans de nombreuses actions proposées à l'occasion d'événements scientifiques.

Fonctionnement

Le Service de DCST est dirigé par un Directeur assisté d'un Bureau, d'un Comité d'orientation et d'une équipe administrative.
 

Le bureau

Le bureau définit  la politique du service en s'appuyant sur les axes proposés par le Comité d'Orientation. Il veille à la cohérence des actions du service avec les structures impliquées et soutient celui-ci  auprès des établissements respectifs qu'il représente. Il se réunit une fois par mois environ.
 

Composition du bureau :

Paule GERY, Chargée de l'action culturelle à la Mission culture représentant l’UT1,

+ Gaëlle COVO, Service Recherche représentant l’UT1 ,

Chantal ZAOUCHE, Chargée de mission pour la diffusion des savoirs, de la culture et des techniques représentant l’Université Toulouse II Le Mirail,  

Katia FAJERWERG, Chargée de mission Culture et diffusion des savoirs représentant l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Marie Elisabeth BORREDON, Vice-présidente de la Direction de la Recherche, chargée de mission culture et information représentant l’INP,

Didier BELLET, Professeur émérite représentant l'INP pour le patrimoine,

Jean-Pierre ULMET représentant l’INSA,

Sylvie MERSADIER, Responsable Service Documentation représentant l’ISAE,

Christine FERRAN, Chargée de communication représentant l’Inserm,

Carine DESAULTY, Adjointe au Délégué régional représentant le CNRS,

David CHARAMEL, Responsable Service communication représentant l' INRA

 

Le comité d'orientation

Le comité d'orientation a un rôle consultatif, il permet la concertation, les conseils et veille à la cohérence des grandes orientations politiques du service.
Il se réunit deux fois an pour aborder un des deux grands axes du service : la diffusion de la culture des sciences et des techniques ou la mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain.

Il est constitué comme suit :

 

Les Partenariats et Soutiens Financiers

Le service est partenaire de Science animation, de l'Ocim, de l'Amcsti, d'Universeum, de l'A+U+C et du CNAM et reçoit le soutien financier du Feder, de la Région Midi-Pyrénées et de la Mairie de Toulouse.

 

 

Activités

Diffusion de la culture des sciences et des techniques

Les activités du service sont transversales aux missions de l'Université de Toulouse, en lien avec le département Formation et la Vie étudiante et celui de la valorisation de la recherche.

Au delà d'une visibilité régionale, ces activités doivent rayonner au niveau national et international en offrant une plateforme d'information et de communication des initiatives et des acteurs de la culture des sciences et des techniques des établissements membres de l'Université de Toulouse.

Le service conçoit des actions de culture scientifique ou s'inscrit dans des événements ou des projets portés par un ou plusieurs membres de l'Université de Toulouse en tant que conseil, accompagnateur et coordonateur des actions, des moyens et des compétences. Il peut aussi s'engager auprès de nouveaux partenaires.

Le service développe une offre de formation dans le domaine de la culture des sciences et des techniques pour différents publics : lycéens, doctorants, enseignants-chercheurs...en s'appuyant sur des organismes tels que l'URFIST, le SIUP et le CNAM Midi-Pyrénées.
 

Mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en Midi-Pyrénées

La mission de sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain en Midi-Pyrénées favorise et coordonne l'inventaire instrumental, les témoignages de chercheurs et plus largement sensibilise les acteurs de la recherche à cette démarche de sauvegarde.
La valorisation de ce patrimoine passe par des actions de culture scientifique (expositions, films pédagogiques, ateliers...).

Les thématiques faisant l'objet d'une politique de sauvegarde sont :

  • les sciences de l'univers, et plus particulièrement l'astronomie et la météorologie ;
  • les sciences et technologies de l'information et de la communication ;
  • l'énergie, dans le cadre plus particulier de l'électrotechnique ;
  • la chimie ;
  • la microscopie électronique ;
  • la robotique ;
  • la mécanique des fluides ;
  • l'aéronautique et l'espace ;
  • la biologie.

Un réseau de correspondants s'est constitué pour ces thématiques fortes qui ont forgé l'identité de Midi-Pyrénées durant le demi-siècle passé, réseau capital pour une sensibilisation aux divers niveaux de la recherche et de la formation.

L'inventaire du patrimoine est récolté dans une Base de données comptant 1336 fiches "instrument" et  3175 fiches "média" intégrées dans la base de données locale (en constante évolution).

Un site web de communication sur le patrimoine régional de la recherche permet une visibilité et une sensibilisation plus importante à la sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain : http://www.patrimoine-scientifique.univ-toulouse.fr

7 séquences vidéo « Parcours de chercheurs » racontent l'histoire de deux astronomes (l'un lié à l'observatoire du Pic du Midi, l'autre à celui de Jolimont), d'un génie électricien, d'un météorologue - physicien de l'atmosphère, d'un chimiste organicien, d'une astrophysicienne et d'un roboticien. Elles sont visibles sur le site web patrimoine scientifique.

La mission régionale a créé deux expositions itinérantes, présentées dans des lieux culturels et universitaires :

  • 2008 : « Science et Patrimoine - retour vers le futur »
  • 2009 : « Oeuvres de Science / Instruments d'Art - Autour de Jean Dieuzaide »

Par le biais des associations régionales de culture scientifique et technique des activités et des expositions conçues par la mission sont présentées lors des rendez-vous de la culture scientifique : Fête de la Science, Journées du Patrimoine, Trophées de la Robotique à la Cité de l'espace, Scientilivre, la Novela.

L'équipe


► L'université de Toulouse recrute son Chef de projet Toulouse Campus - Qualité Environnementale : voir l'offre

  • René-Marc WILLEMOT, Directeur
  • Christophe SONNENDRUCKER, Chef de projet Toulouse Campus
  • Stéphanie PIERRON, Chef de projet Toulouse Campus
  • Philippe PECH, Chef de projet Toulouse Campus site du Mirail
  • Cécilia BOURGAULT, Assistante de direction
  • Alice ROY, Chargée de mission Ecocampus

Missions

Le service Immobilier et Aménagement de l'Université de Toulouse a pour mission de favoriser la modernisation du site universitaire toulousain et de soutenir la mutualisation d'infrastructures immobilières.

Il est tout particulièrement chargé de la mise en œuvre du projet d’immobiliers et d’aménagements « Toulouse Campus » : 

  • études, montage, réalisation et réception des travaux sous tous les aspects juridiques, financiers, fonctionnels et techniques ;
  • montage des opérations d’aménagement et/ou de construction.

Ce service est également en charge pour l'Université de Toulouse des actions en terme de développement durable, notamment :

  • le cadre méthodologique et la définition des objectifs de qualité environnementale dans les opérations de réhabilitation ou construction ;
  • les démarches d’ "Éco-Campus" et  la réalisation et l’application du Référentiel Développement Durable du Schéma Directeur Immobilier.

Fonctionnement

Le Service Immobilier et Aménagement est composé d’un directeur et de quatre chefs de projets :

  • un chef de projet Toulouse Campus qui suit particulièrement les schémas d’aménagement et les questions d’urbanisme sur les différents sites ;
  • un chef de projet développement durable qui suit les démarches de développepement durable sur les opérations de Toulouse Campus et les démarches « éco-campus » ;
  • un chef de projet Toulouse Campus pour les secteurs Grand Sud-Est et Quartier des Sciences ;
  • un chef de projet Toulouse Campus pour le site universitaire du Mirail.

Pour mener à bien l’ensemble des opérations du plan Toulouse Campus, le directeur du service s’appuie sur un Comité de Pilotage Partenarial chargé de la validation des étapes essentielles des projets. Ce Comité, présidé par le préfet de région, regroupe des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Économie et du Budget, du rectorat, du CROUS, des établissements publics de recherche, des collectivités territoriales, et des établissements d’enseignement supérieurs concernés par les opérations.

Un Comité Technique, composé de représentants techniques de chaque membre du Comité de Pilotage Partenarial, a été mise en place par l'Université de Toulouse pour la validation technique des données.

Le Directeur du Service Immobilier et Aménagement soumet au Conseil d’Administration de l'Université de Toulouse toutes les propositions clefs lors de la progression des opérations Toulouse Campus, pour arbitrage et validation, notamment pour tous les sujets qui seront ensuite soumis au Comite de Pilotage partenarial.

Activités

Le Service Immobilier et Aménagement mène régulièrement un certain nombre d’études structurantes (Schéma directeur immobilier et aménagement du Grand Sud-Est et Quartier des Sciences, Schéma directeur logement étudiant…) ou plus ponctuelles (études techniques immobilières, diagnostics énergétiques, études de faisabilité …).

Il pilote et coordonne des opérations en maîtrise d’ouvrage publique  "Université de Toulouse" : Espace Clément Ader sur le site de Montaudran Aerospace, Maison de la Recherche et de la Valorisation sur le site de Rangueil (Réaménagement et restructuration des locaux de l’ex-ENSIACET).

Il est également en charge de 13 opérations programmées dans le Plan Toulouse Campus qui doivent être réalisées en Partenariat Public Privé (PPP). Sont concernés les sites du centre ville (UT1 Capitole), de l’Agrobiopole d’Auzeville (INP-ENSAT) et de Rangueil (INSA, ISAE, UPS).

L'équipe

  • Marie-Dominique HEUSSE, Directrice
  • Benedicte De VOLONTAT, Responsable
  • Anne-Marie CAU, Agnès LAUR, Véronique PEDROTTI, Gestion Administrative et Comptable
  • Cécile BERTHON, Sandrine JAMBERT,  Marie-Pierre LAPABE, Eugénie VANDERPLANCKE, Informatisation du Réseau
  • Monique LEROY, Marielle MOURANCHE, Jean-Christophe TOURNIER, Maryse VERNET, Livre Ancien
  • Anne-Sophie BOUVET, Cécile CLARAC, Jean-Pierre LECLERC, Pierre LEGRAND, Nicolas MORIN, Andry RAHOBISOA, Romain ROURE, Jean-Marc SUDRAT, Informatisation et Publication
  • Sylvie FAYET, Muriel LEFEBVRE, François MAGNAN, URFIST
  • Catherine ROUSSY, Sabine RIGAL, Monique HOLLET, Tania COMAILLS, CRFCB

Missions


Le Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD) a pour mission de mener à bien des actions de coopération entre les Services Communs de la Documentation (SCD) des universités ou grands établissements de Toulouse et de Midi-Pyrénées.

Il a été créé en 1995 par convention entre les 4 universités toulousaines (Toulouse 1 Capitole, Toulouse II Le Mirail, Toulouse III Paul Sabatier et l'Institut National Polytechnique de Toulouse) et l'Institut National des Sciences Appliquées. Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion est cocontractant depuis janvier 2004. Le SICD rattaché à l'Université de Toulouse depuis janvier 2008.

Activités


Le SICD agit principalement dans les domaines suivants :
 

  •     informatisation du réseau des bibliothèques  : mise en place et gestion du système informatisé commun aux bibliothèques des 6 SCD partenaires ;
  •     coopération nationale et régionale : coordination SUDoc, Centre régional SUDoc-PS, plan de conservation partagée des périodiques ;
  •     valorisation des documents anciens - mise en place d'une politique de numérisation ;
  •     acquisition de documentation électronique ;
  •     mise en place et gestion d'actions de formation continue pour l'ensemble des 6 SCD ;
  •    développement du système d'information : catalogue collectif, numérisation rétrospective, archive ouverte.

Le rôle du SNUT est d’offrir un support permettant de pérenniser les actions initiées dans le cadre de l’Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR) et de favoriser la mutualisation de projets numériques.

L'équipe

Missions

Administration des services mutualisés dans le cadre de l’Université Numérique en Région Midi-Pyrénées (UNR)

Conduite et accompagnement de nouveaux projets fédéraux

Gestion del’ensemble des moyens informatiques mis à la disposition des services et départements de l’Université de Toulouse

Réalisations

Perspectives

  • Définition du Schéma Directeur Numérique de l’Université de Toulouse ;
  • Evolution des structures de l’informatique interuniversitaire vers une organisation fédérale partagée par les établissements partenaires ;  
  • Mise à disposition de l’application CVMultilingue à l’ensemble des établissements
  • Déploiement de la version mobile de Plan de l’étudiant 

Les services généraux interviennent dans la gestion quotidienne des ressources humaines, financières et matérielles de l'Université de Toulouse.

L'équipe

 
  • Josiane NOVELLA, Directrice administrative et financière
  • Raphaël ROSSEL, Agent Comptable
  • Brigitte PRADIN, Chargée de mission réseaux de sites
  • Pierre-Emmanuel REYMUND, Chargé de missoin partenariats
  • Saandia BACO, Assistante marchés publics
  • Fabienne STEPHAN, Adjointe à l'Agent Comptable
  • Stéphane GRENIER, Assistant Comptable
  • Sylvie VENTURA, Secrétaire Administratif et Comptable
  • Béatrice QUEULIN, Gestionnaire Ressources Humaines
  • Michèle GRAL, Responsable informatique
  • Isabelle SAVERNIN, Lucile CARCASSES, Gestionnaire comptable
  • Sandrine LAHILLE, Secrétariat Finances Comptabilité
  • Isaline SIVRET, Secrétariat Finances Comptabilité