Aller au contenu principal

11/08/2022 - 12:53

L'interdisciplinarité

L'interdisciplinarité

L'interdisciplinarité

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées agit au cœur des rapprochements et collaborations entre les acteurs qui la composent : sur un site où tous les domaines disciplinaires sont présents, la mission Interdisciplinarité répond à une vocation particulière d’encourager et soutenir les rencontres entre les spécialités. Son action concerne à la fois la recherche et la formation.

Parmi les établissements et organismes du site, de nombreux liens entre les disciplines existent sous différentes formes. Pour les accompagner, le rôle de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées concerne aussi bien la coordination de projets et la tutelle de structures communes existantes, que la prospective et l’animation de dynamiques transversales. Il s’agit alors d’initier des mises en relation, d’aider à faire émerger des actions interdisciplinaires puis de les accompagner dans leur structuration et dans leur recherche de ressourcement.
 

6 axes scientifiques transversaux

  • Changements globaux, dynamique et protection des écosystèmes

  • Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière

  • Aéronautique, espace et nouvelles mobilités

  • Numérique et société

  • Patrimoines, innovations/créations, controverses

  • Biologie, santé, bien-être : éco health

Autour de ces six axes interdisciplinaires, l’Université fédérale et ses membres développent une stratégie scientifique de site . Ces axes interdisciplinaires répondent à de grands enjeux sociétaux et sont complémentaires aux pôles de coordination de la recherche qui représentent des regroupements inter-établissements par grands domaines disciplinaires, au plus près des laboratoires.
En savoir plus sur la stratégie scientifique partagée.

 

À la croisée des sciences

L’Université fédérale anime avec les acteurs du site une dynamique de réflexion, de rencontres et d’échanges sur les enjeux de l’interdisciplinarité en recherche et en formation. Il s'agit des rendez-vous « à la croisée des sciences » :

Forum « Interagissez, imaginez, innovez » (qui s'est déroulé les 9 et 10 janvier 2019 à l’Hôtel de Région, à Toulouse)

Atelier #1 sur le développement de formations interdisciplinaires (le 18 octobre 2019, à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt diffusé en juin)

Atelier #2  :  " Imaginez l’interdisciplinarité en formation : quelles connaissances et compétences face aux enjeux sociétaux ? ". (Cet atelier s'est déroulé le 7 février 2020). 

 

Appel à projets de thèses

En collaboration avec la Région Occitanie, les allocations doctorales interdisciplinaires (ADI, ex-APR) visent à soutenir l’émergence et la réalisation de thèses interdisciplinaires par l'attribution de contrats doctoraux.
> Consultez les lauréats de l'appel à projet 2022

De multiples structures et dispositifs font vivre l'interdisciplinarité au quotidien 

 

  • La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse - MSHS-T : une unité d’appui et de recherche (UAR 3414 CNRS – Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) dont la mission est la promotion de l’interdisciplinarité et l’interterscience sur le site toulousain. Elle soutient le développement de projets scientifiques construits à partir des SHS avec les sciences formelles, naturelles et techniques (ingénierie, biologie, aéronautique, spatial, chimie…). La MSHS-T héberge des plateformes technologiques, d’expertises et des plateformes de données. Elle est l'entrée locale d’infrastructures de recherche nationales. Elle accueille des communautés de chercheur·es, finance des appels à projets, ainsi qu’un prix de thèse. En savoir plus : La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse

 

  • Des groupements  d'intérêt scientifique comme le GIS GENOTOUL (qui coordonne les plateformes toulousaines en sciences du vivant) et le GIS BECO (Bébé, petite Enfance en COntexte)