19/04/2024 - 19:14

La Cité internationale des chercheurs : au service des sciences et de l'attractivité de Toulouse

Issue d'une véritable volonté de créer un écosystème en plein centre-ville tout en servant l'attractivité internationale de la Ville rose, la Cité internationale des chercheurs offrira à la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ainsi que des étudiants - français et internationaux - un site d’accueil accessible, adapté et animé à compter de début 2023.

La cérémonie symbolique de pose de première pierre de la Cité internationale des chercheurs qui s'est déroulée mercredi 3 novembre a amorcé la dernière ligne droite d’un projet d’envergure, qui voit émerger sur le site historique du laboratoire du professeur Paul Sabatier, en plein cœur de Toulouse, un lieu entièrement dédié à l’accueil d’étudiants et de scientifiques et ouvert sur la ville.

L’appel à candidatures lancé en 2017 par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans le cadre de Toulouse Campus, était exigeant. C’est la proposition très complète présentée par La Cité Jardins, filiale d’Action Logement et opérateur en Occitanie du logement ou de l’hébergement sur-mesure, qui a été retenue. Formalisé par la signature en juillet 2019 d’un contrat de maîtrise d’ouvrage et de concession de 50 ans, le projet en cours de réalisation doit être livré début 2023.

L’ambition de ce projet est avant tout de servir l’attractivité internationale de Toulouse, en proposant un dispositif similaire aux campus américains ou asiatiques, pour accueillir dans les meilleures conditions possibles la communauté scientifique de l’enseignement supérieur, explique Philippe Raimbault, président de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. La qualité de l’offre de La Cité Jardins, adossée à son expérience en matière de résidences spécifiques, nous a convaincus, et c’est pour cela que nous l’avons sélectionnée. »

Atelier-chimeres-cite-internationale-2023.jpg

La Cité Internationale des Chercheurs développée par La Cité Jardins réunira sur un même site et au cœur de Toulouse, 383 logements destinés à l’accueil de court et de long terme, un tiers-lieu, une salle de conférence de 200 places, des espaces de corpo-working et de co-working, un restaurant, un parcours muséal et des services dédiés. À l’ancien bâtiment du prix Nobel Paul Sabatier, situé entre la Grande Rue Saint-Michel et la rue des Trente-six ponts, viendront s’ajouter deux nouveaux édifices, des parkings et des accès entre les rues adjacentes. Ce nouvel ensemble proche du centre-ville, ouvert sur le quartier et rassemblant des publics variés, a vocation à servir les intérêts de la communauté scientifique de l’enseignement supérieur et de la ville. Bien desservi par les transports en commun et doté d’infrastructures accessibles aux riverains, aux institutions et aux entreprises, le site sera porteur d’un dynamisme bénéfique à tous.

Son budget s’élève à près de 44 millions d’euros, avec un financement de l’État, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de Haute Garonne et de Toulouse Métropole (4M€), et des investissements de la Banque des Territoires, d’Action Logement et de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées (39,7M€).

Crédit photo : © Atelier des chimères

Date de publication