25/03/2024 - 19:17

La nouvelle université de Toulouse est lancée

Le monde change. L’investissement dans la connaissance et l’innovation pour construire l’avenir est plus important que jamais. Mobilisés depuis plusieurs mois, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Toulouse ont adopté les principes fondateurs d’une future université de Toulouse, capable de préparer la réponse aux nouveaux enjeux sociétaux.

Durant l’été, les conseils d’administration des établissements membres de l’Université fédérale ont adopté les principes fondateurs de la future Université de Toulouse. Fruit de la dynamique collective, cette feuille de route pose les orientations d’une stratégie commune respectant la diversité de l’écosystème, dont la variété et la richesse conduisent à une structuration innovante. Cette démarche, attendue par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, est fondée sur la mutualisation et la subsidiarité. Ce modèle original et ambitieux tisse un lien renforcé avec le territoire et ses acteurs socioéconomiques. Il conjugue réponses aux enjeux environnementaux et démocratiques, inclusion et excellence académique, attractivité et reconnaissance internationale. C’est sur ce socle que seront élaborés notamment les projets scientifiques et formation. Une attention forte est également portée à l’amélioration des conditions de vie de la communauté étudiante. Objectif : une réponse commune à l’appel à projets «ExcellenceS» du PIA4, attendue pour début 2022.

Une évolution institutionnelle, dont les modalités seront précisées lors de la rédaction des statuts qui doit aboutir au printemps 2022, préservera la personnalité juridique et morale des établissements membres.

Des stratégies scientifique et pédagogique communes et partagées, pour répondre aux défis de demain
La co-construction des volets scientifiques et pédagogiques de la stratégie commune, et le partage de cette stratégie avec l’ensemble des communautés sont les priorités des semaines à venir. Les groupes de travail recherche et formation-vie étudiante, composés des représentants de toutes les parties prenantes sont pleinement mobilisés : ils poursuivent leur engagement avec en ligne de mire, la production d’un projet consolidé fin octobre. Des séminaires de travail impliquant les communautés scientifiques vont être organisés dès le mois d’octobre 2021.
Ancrée dans son écosystème, l’Université de Toulouse permettra une nouvelle approche collective au service de la diffusion d’innovation et des relations avec les entreprises, indispensable pour aborder les enjeux technologiques au service des grands défis sociétaux, comme c’est, par exemple déjà le cas pour le développement des technologies Hydrogène.

Un nouveau chapitre de l’histoire de l’Université de Toulouse
Réunis le vendredi 17 septembre pour un point d’étape sur la mission confiée par Toulouse Métropole et la Région Occitanie, avec le soutien de l’État, à Patrick Lévy pour accompagner la structuration du site universitaire toulousain, Nadia Pellefigue, représentant Carole Delga, e t Joseph Carles, représentant Jean-Luc Moudenc, ont salué les avancées du projet et la dynamique collective instituée par les équipes de direction des différents établissements sous l’impulsion de P. Lévy. Le Recteur délégué à l’ESRI Khaled Bouabdallah a pour sa part rappelé toute l’attention porté par l’Etat à ce projet de structuration ambitieux et innovant. Hugues Kenfack, Emmanuelle Garnier, Jean-Marc Broto, Catherine Xuereb, Olivier Lesbre, Bertrand Raquet, Christophe Giraud, présidente et présidents, directrice et directeur des établissements fondateurs de l’Université fédérale, et les représentants des membres associés et des organismes de recherche, ont rappelé quant à eux leur soutien au projet et assuré de l’engagement de leurs communautés pour les étapes de construction attendues dès le mois prochain.

webIMGP9523_1.jpg

De gauche à droite : Bertrand Raquet (Insa Toulouse) - Olivier Lesbre (ISAE-SUPAERO) - Christophe Giraud (CNRS Occitanie Ouest) - Hugues Kenfack (Université Toulouse Capitole) - Jean-Marc Broto (Université Toulouse III - Paul Sabatier) - Nadia Pellefigue (Région Occitanie) - Joseph Carles (Toulouse Métropole) - Philippe Raimbault (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) - Emmanuelle Garnier (Université Toulouse - Jean Jaurès) - Christelle Farenc (Institut National Universitaire Champollion) - Marianne Peyrot (Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation) - Patrick Lévy (coordination mission UT2022) - Thierry Alcouffe (Onera) - Catherine Xuereb (Toulouse INP) - Stéphanie Lavigne (TBS)/ Photo Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Toulouse
université de Toulouse