20/04/2024 - 16:14

Aniti : des opportunités exceptionnelles de doctorat et post-doctorat en intelligence artificielle

L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées offre des opportunités de thèse et de post-doctorat en intelligence arificielle, et en particulier en machine learning, au sein de son institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle ANITI (Artificial and natural intelligence Toulouse institute).

En avril 2019, le jury international missionné par le gouvernement français dans le cadre de l'appel à projets 3IA a sélectionné le projet toulousain pour être l'un des 4 instituts interdisciplinaire d'intelligence artificielle, fer de lance de la recherche, de la formation et de la contribution au développement économique de l'intelligence artificielle en France. ANITI cible spécifiquement les champs d'application du transport et des nouvelles mobilités, et de l'industrie du futur (robotique/cobotique).

L’ambition scientifique du projet ANITI est de développer une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques. Cette approche permettra d’apporter de meilleures garanties en termes de fiabilité et de capacité d’expliquer et d’interpréter les résultats des algorithmes utilisés, tout en veillant à l’acceptabilité sociale et la viabilité économique. De telles garanties sont requises par le type d’applications ciblées par le projet comme par exemple les véhicules autonomes du futur.

Le projet scientifique s’articule autour de programmes intégratifs (IP) visant à développer des solutions innovantes, permettant de s’attaquer aux enjeux soulevés par un ou plusieurs secteurs d’application, grâce à des avancées théoriques dans un ou plusieurs domaines fondamentaux de l’IA.

Trois programmes intégratifs

• Acceptability, fair representative data for AI : cet IP traite différentes facettes du problème de l’acceptabilité sociale, économique, juridique et éthique de systèmes intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle.
  • Certifiable AI towards autonomous critical systems : cet IP vise à développer de nouveaux méthodes, modèles et outils basés sur l’IA hybride permettant de concevoir et valider des systèmes autonomes critiques pour lesquels des garanties fortes sont requises de la part d’autorités de certification (par exemple dans le domaine aéronautique). Ce programme concrétisera notamment la dynamique initiée sur ce thème par l’IRT-Saint Exupéry.
  • Assistants for design, decesions and optimized industry processes : cet IP développe de nouvelles méthodes d’intelligence artificielle pour aider à la décision humaine. Il permettra de concevoir des assistants IA perfectionnés pour améliorer les performances de conception, de décision et des activités liées à la production industrielle.

L'institut, dont l'activité démarrera cet automne, réunira plus de 200 chercheurs - parmi lesquels plusieurs internationaux - répartis dans 24 chaires.
Dès cet automne, ANITI offrira à quarante doctorants et une trentaine de post-doctorants une opportunité unique de contribuer à la recherche ambitieuse menée au sein de l’institut. Les doctorants et post-doctorants bénéficieront de conditions de travail exceptionnelles leur permettant de développer leurs compétences en recherche et leur donnant accès à des équipements de pointe, au cœur de l’une des 24 chaires ANITI.

PhD = durée : 3 ans ; salaire net : 2096€ par mois ; temps d'enseignement prévu : 64 heures par an en moyenne.
Postdoctorat = durée : de 1 à 4 ans ; salaire net : minimum 2600€ par mois, négociable selon profil ; temps d'enseignement prévu : 64 heures par an en moyenne.

Envoyez votre candidature à :
Pour un doctorat : aniti-phd [at] univ-toulouse.fr
Pour un post-doc : aniti-postdoc [at] univ-toulouse.fr

Pour postuler, envoyez votre CV détaillé, une lettre de motivation et une copie de vos diplômes. Des exemples de vos publications scientifiques et des lettres de recommandation seront un plus.

Plus d'informations : ANITI - l'Insitut d'intelligence artificielle et naturelle de Toulouse
Consultez la liste des chaires proposant des postes de PhD et de postdoctorat
Pour plus d'information sur les programmes intégratifs d'ANITI