Aller au contenu principal

28/01/2022 - 16:20

Les grands programmes européens

Les grands programmes européens

UNIVERSEH, European space university for earth and humanity

Le Projet European Space University for Earth and Humanity ambitionne de construire une Université Européenne thématique consacrée à « l’Espace » sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ), afin de former les étudiants aux métiers d'avenir que recèle ce secteur.

Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour les universités Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse III - Paul Sabatier, L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro) et Toulouse Business School, il comporte une importante dimension d'ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les partenaires que sont l'Université du Luxembourg, l'Université de technologie de Lulea (Suède), l'université AGH de science et technologie de Cracowie (Pologne) et de l’Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).
 
> Visitez le site dédié : UNIVERSEH European Space University for Earth and Humanity


La chaire Unesco éthique, science et société (E2S)

La première chaire UNESCO éthique, Science et Société, qui associe l’innovation scientifique et technologique aux questionnements de notre société, a été lancé en janvier 2019.
Cette chaire de recherche est portée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sous la responsabilité d’Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche au laboratoire épidémiologie et analyses en santé publique (Inserm - Université Toulouse III - Paul Sabatier). 

En savoir plus :
Lancement de la chaire UNESCO Éthique, Science et Société
Site UNESCO


ESOF 2018 - EuroScience Open Forum

llustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse avait été choisie en 2018 pour accueillir la 8e édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe​.

Entre le 9 et 14 juillet 2018, 4 000 personnes ont participé à la 8e édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, qui se tenait pour la première fois en France, à Toulouse. 
Pendant six jours, plusieurs centaines de conférences, ateliers et débats ont été organisés dans différents lieux de la capitale toulousaine sur diverses thématiques actuelles relatifs à la science et à la technologie : la pollution plastique dans l’océan, la création de valeur à partir des déchets alimentaires et agricoles ou encore les inégalités dans la science européenne. 

Depuis 2004, sous l’égide d’EuroScience et avec le soutien de la Commission européenne, plusieurs milliers de chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques du monde entier se réunissent tous les deux ans dans une ville différente en Europe, qui devient pour 1 an : « Cité européenne de la Science ».