18/05/2024 - 10:56

du 20 Mars au 31 Août 2017
Lieu de l'événement
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 41 allées Jules Guesde, Toulouse

Dans le cadre de la 3e édition PASSAGE(S) Biennale de Design, Arts et Transmission sur le thème DESIGN(s) NOIR(s) l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, Campus de Montauban s'expose à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées jusqu'au 31 août 2017.

expo_boite_noires.jpg

Née il y a quatre ans en BLANC, poursuivie il y a deux ans en ROUGE, la semaine artistique de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) explore et montre tous les chemins empruntés par la couleur dans la pratique du DESIGN au sens large : créations artistiques, découvertes technologiques, innovations culinaires, naissances de savoir-faire.

Jouant sur les définitions et les usages de matériels scientifiques entrés dans notre patrimoine, six designers questionnent et interrogent les Boite(s) Noire(s), ces objets opaques dont on ne peut deviner le fonctionnement ou l’utilisation par la vue ou le toucher.
Obligeant à inventer de nouvelles médiations et modalités d’approches, l’exposition, en partenariat avec le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et Techniques et sa mission PATSTEC bouscule le statut des instruments en les disséquant, les détournant, les "fictionnalisant", les rendant poétiques et sensibles.