29/04/2024 - 16:17

L'Université de Toulouse s'engage dans le processus de labellisation HRS4R

En route vers le label HRS4R : human resources strategy for researchers

L’Université de Toulouse prend part à la stratégie européenne, qui ambitionne de développer un espace européen de recherche, où la mobilité des chercheurs serait facilitée, en s’engageant dans le processus de labellisation HRS4R "Human Resources Strategy for Researchers".

La Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ont été adoptés par Michael Toplis, président de l'Université de Toulouse, le 30 mai 2023 et l’approbation de la Commission Européenne a été rendue le 12 juin 2023, rendant la démarche de labellisation de l’Université de Toulouse officielle.

Cet engagement accompagne le projet de construction de l’Université de Toulouse en tant que grande université de recherche  et ambitionne de déployer une démarche d’amélioration continue dans le recrutement, l’accueil et l’accompagnement de ses personnels (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s).

La première phase permettant d’obtenir la labellisation « HR Excellence in Research » a une durée de 12 mois durant laquelle l’Université de Toulouse s’engage à réaliser un état des lieux ainsi qu’un plan d’actions sur les thématiques couvertes par le label :

• Aspects éthiques et professionnels
  • Recrutement et carrière