16/04/2024 - 11:53

Subvention d'1 M€ de la Région Occitanie pour UT PRIME

Le projet UT PRIME, qui soutient les recherches innovantes menées avec les entreprises, bénéficie d’une subvention de la Région Occitanie de plus d'1 M€ pour une période courant jusqu'à fin 2020.

UTPRIME_0.jpg

Le dispositif UT PRIME a pour ambition de maintenir et d’amplifier le haut niveau d’interactions entre le monde socio-économique et les partenaires académiques, et de répondre aux problématiques des partenaires non-académiques formulables comme des problèmes de recherche.

Ses objectifs :

• Développer les interactions recherche – acteurs socio-économiques régionaux, notamment en augmentant le nombre de contrats hors métropole toulousaine ;
  • Communiquer sur les savoir-faire et les laboratoires, notamment en soutenant la création d'un site internet recensant les compétences académiques à destination des entreprises ;
  • Favoriser le développement des plateformes de recherche ouvertes aux entreprises ;
  • Professionnaliser et former les personnels des établissements à la relation académique – entreprises.

Dans le cadre de la première action, trois ingénieures d’affaires dans les secteurs Santé/Vivant, Technologies ainsi que Sciences Humaines et Sociales travailleront avec :

• les chercheurs des laboratoires des établissements participant au dispositif UT PRIME ;
  • les équipes partenariat et valorisation des différents établissements ;
  • les acteurs du transfert technologique, tels que TTT, Inra Transfert, Inserm Transfert, CNRS Innovation.

Ce projet est porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour ses établissements membres : l’Université Toulouse-Jean Jaurès, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, Toulouse INP, l’INSA de Toulouse, le CNRS Occitanie Ouest, l’Inserm Occitanie Pyrénées, l’Inra et l’ISAE-SUPAERO.

Contact : ut.prime [at] univ-toulouse.fr

innovation