26/03/2024 - 22:45

Le schéma d’amélioration de la vie étudiante pour 2021-2026

Parce que les études ne se résument pas à étudier, l'amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des missions de l’Université de Toulouse et de ses établissements membres en partenariat avec le Crous de Toulouse Occitanie.

La qualité de vie quotidienne des étudiants joue un rôle important dans la réussite de leurs études.

Une phase de diagnostics thématiques et territoriaux a été initiée sur la base du précédent schéma d’amélioration de la vie étudiante 2016 – 2020, complété par une grande enquête auprès de toute la communauté étudiante des établissements de l'académie de Toulouse (réalisée en 2020).

À partir de ces éléments, la rédaction du projet d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026 a été menée avec l’ensemble des établissements et partenaires impliqués durant l’automne-hiver 2020-2021, dans des conditions rendues complexes par la pandémie.

L'enquête sur les conditions de vie des étudiants

Pour mieux répondre aux besoins et difficultés de la vie étudiante, une enquête sur les conditions de vie étudiante avait été réalisée du 15 janvier au 15 février 2020 dans toutes les villes universitaires de l'académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse.
Cette enquête a contribué à la mise à jour du schéma d'amélioration de la vie étudiante 2021-2026. Ses résultats ont permis d'établir un diagnostic partagé des besoins, ainsi qu'un plan d'action à mettre en œuvre sur les années à venir.
En savoir plus sur cette enquête : Vie étudiante : Enquête et Diagnostic

Les thématiques du schéma d'amélioration de la vie étudiante

Les 13 thématiques abordées sont les éléments constitutifs de la vie étudiante : l'accueil et l’intégration, le handicap, le logement, la santé, la restauration, le social et la précarité, les jobs étudiants, la lutte contre le harcèlement, les discriminations, et le bizutage, les transports et les mobilités, la culture, le sport, l’engagement étudiant, et l’éco-responsabilité.

Un site dédié pour s'exprimer

Un site est dédié au schéma d'amélioration de la vie étudiante, pour informer sur les résultats, permettre aux étudiants de s'exprimer sur les différentes thématiques et suivre l'avancée des réalisations concrètes inscrites au plan d'action.

Visitez le site dédié au schéma d'amélioration de la vie étudiante

Date de publication
Catégorie