Aller au contenu principal

27/01/2021 - 21:50

Philippe Raimbault, réélu président de l'Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées

Philippe Raimbault, réélu président de l'Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées

Le Conseil d’Administration de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées réuni ce vendredi 11 décembre, a élu à sa présidence Philippe Raimbault pour un second mandat d’une durée de quatre ans. Sur 75 votes exprimés : 55 pour, 3 contre, 17 abstentions.
 

ELECTION-PHILIPPE-RAIMBAULT-PRESIDENT-UFTMP-2021.jpg

Philippe Raimbault s’est félicité du large soutien apporté au projet de transformation qu’il porte pour le site toulousain. Il a remercié ses soutiens et a appelé à une large mobilisation de tous les acteurs pour travailler ensemble, pour une Université de Toulouse renforcée, au service de ses usagers et de ses personnels.

Depuis 2016, l’UFTMP s’efforce de créer une dynamique collective qui favorise le développement de projets inter-établissements.
À son arrivée, l’action de Philippe Raimbault s’est concentrée sur l’animation du collectif et la restructuration des services de la Comue pour mieux accompagner les établissements du site dans leurs projets communs.

 

Si le travail engagé n’a pas suffi pour convaincre le jury international IDEX en avril 2018, il a permis de mettre en place une démarche de projets, comme  en témoignent les succès remportés sur les volets recherche et formation notamment :

  • ANITI, institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle, dans le cadre de l’appel à projets (AAP) 3IA ;
  • UniverseH, université européenne sur la thématique de l’espace ;
  • ACORDA, projet visant à améliorer l’orientation vers l’enseignement supérieur (AAP « Territoire d’innovation pédagogique : dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ») ;
  • Aspie Friendly, projet de l’AAP Nouveau Cursus à l’Université, visant à l’inclusion des personnes porteuses de troubles du spectre autistique ;
  • Reconnaissance de cinq nouvelles Écoles Universitaires de recherche ;
  • Renouvellement de tous les Labex du site ;
  • Labellisation « Bienvenue en France » - 3 étoiles ;
  • Obtention d’un fonds d’amorçage sur l’hybridation des formations.

Au total, ce sont près de 70 millions d’euros qui ont été obtenus via tous ces projets au bénéfice du site.

Philippe Raimbault souhaite désormais, avec l’appui des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, que cette dynamique de projets se traduise par une transformation ambitieuse du site toulousain, afin que son exceptionnel potentiel scientifique et pédagogique soit internationalement reconnu. Ce nouveau projet est fondé sur la construction d’une université à l’organisation fédérale originale et adaptée à la richesse de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de recherche toulousain.

Il implique de déployer des stratégies porteuses de valeur ajoutée pour les établissements, les personnels et les étudiants, renforçant la visibilité et l’attractivité de l’Université de Toulouse. Actrice des transitions numériques, environnementales et sociétales, l’Université de Toulouse servira d’autant mieux ses territoires qu’elle sera reconnue en tant qu’université de rang mondial.


Consultez la délibération du Conseil d'administration du 12 décembre 2020 :

Date de publication
Catégorie