20/04/2024 - 00:50

Journée mondiale de l’autisme : les avancées du programme Aspie-Friendly

Le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

AspieFriendly.jpg

Le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA3) en 2018 est inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028). Il est porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et associe une vingtaine d'universités pour mieux accueillir et insérer les étudiants présentant des troubles du spectre de l'autisme.

Le projet se développe sur 4 axes principaux :

• Construire un projet de transition vers l'enseignement supérieur ;
  • Définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite ;
  • Travailler la manière dont l’étudiant.e est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogique ;
  • Préparer l'insertion sociale et professionnelle.

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme (2 avril), le programme Aspie-Friendly organise plusieurs événements, qui sont autant d’occasions de présenter ses avancées.
> Visitez le site dédié au dispositif Aspie-Friendly, construire une université inclusive
Consultez le  dossier presse

Aspie Friendly