23/04/2024 - 01:32

Entrepreneuriat étudiant : 5 projets toulousains en lice pour le 4e prix PÉPITE

prix_pépite_ECRIN_2017.jpg

Le 15 novembre 2017 aura lieu à Paris la remise des prix PÉPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat
étudiant. Pour cette 4e édition, cinq projets toulousains ont été pré-sélectionnés par le pôle PéPITE ECRIN, porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

"Lauréats régionaux du Prix PéPITE 2017", les cinq porteurs de projets ont été mis à l'honneur ce lundi 16 octobre, à l'occasion d'une cérémonie organisée dans les locaux de l'INP-ENSEEIHT à Toulouse, par le pôle PEPITE ECRIN, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et la direction régionale de la Caisse des Dépôts, avec le soutien de la Région Occitanie et de BNP Paribas.

Les cinq projets toulousains en lice pour le prix PEPITE 2017

• Projet Water Horizon - Jean-Emmanuel FAURE (INP-ENSEEIHT)
    Technologie disruptive qui permet de récupérer de la chaleur fatale, la stocker, puis la distribuer sous forme d'énergie propre. La technologie développée permet le stockage de l'énergie thermique sous forme solide.
  • Projet Quaternion - Mathieu SUDRES (ENSA de Toulouse)
    Architectures éphémères en bois, sur mesure, réutilisables. Ces solutions s'adressent aux professionnels du marché de l'événementiel, du tourisme, et du saisonnier. Une offre "clé en main" est proposée, de la conception à la livraison d'un lieu éphémère pour sublimer des événements.
    www.quaternion.fr
  • Projet Iti Tour - Adrien BONNEMAYRE (UT Capitole – TSM)
    Application permettant la mise en relation entre particuliers et touristes ; itinéraires instantanés par durée de séjours et par critères de voyages.
    www.ititour.com
  • Projet Invisiblink - David MALEVILLE (Université de Bordeaux)
    Nouvelle encre de tatouage vegan à base de biopolymères sans métaux qui, une fois injectée dans la peau tel un tatouage classique, peut devenir invisible par le biais d'une crème appliquée sur le tatouage. Puis, elle peut redevenir visible en appliquant une autre crème sur l'emplacement du tatouage, le tout à l'envie et à l'infini.
  • Projet E-Sign - Bastien CHEVALLIER (ISAE-SUPAERO)
    Traducteur instantané en langue des signes qui se matérialise par une application connectée à une station d'affichage par hologramme.
    Facebook : esigntoulouse
laureats_prix_pepite.jpg