26/04/2024 - 19:21

De l'observation à l'action : les données au service du pilotage et de la transformation

Dans un contexte où les établissements d'enseignement supérieur sont amenés à produire régulièrement des indicateurs sur l'ensemble de leurs activités et leurs projets...

Quelles en sont les retombées ? Ces productions ont-elles favorisé une culture du pilotage ?  Quels sont aujourd'hui les enjeux et les freins d'un pilotage par la donnée ?

C'est autour de ces questions que se sont réunis les personnels des établissements du site toulousain et des villes universitaires d'équilibre lors du séminaire organisé par l'Université de Toulouse le 1er février 2024. Au programme des repères théoriques, des témoignages et des échanges.

Ce séminaire initie une démarche de partage de connaissances et de bonnes pratiques entre les établissements et les métiers.

Le prochain séminaire portera sur l'impact et l'utilisation de l'IA pour le pilotage et l'administration.

Retour sur le programme du 1er février 2024

"Les données : de l'observation à l'action et à l'ouverture" : une conférence d'Isabelle Blanc, conseillère auprès de la directrice générale recherche et innovation et de la directrice générale enseignement supérieur et insertion professionnelle et administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources

Un témoignage sur la mise en place d’un système d'information décisionnel (SID) à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, présenté par Anne Février, directrice des services comptables, Pauline B., responsable du pôle appui stratégique et études RH, et Emmanuelle Billon, responsable Amélioration continue.

Un deuxième témoignage sur DataVUE, un outil numérique de pilotage développé par l’Université de Toulouse. Une présentation opérée par Maud Le Hung, ex vice-présidente Politiques territoriales à l’Université de Toulouse et Fanny Lalleman, responsable de l'Observatoire de l’Université de Toulouse.

De l’observation à l’action, quelles données ? Pour quels besoins ? : une table ronde animée par Mélanie Caillot, inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, avec la participation d'Isabelle Blanc, Fanny Lalleman, Anne Février, Brigitte. Sor (DSIN de Toulouse INP - Institut National Polytechnique de Toulouse) et Emmanuel Meterreau (DGS Adjoint et Directeur de la DEEP, Université Toulouse - Jean Jaurès).