16/04/2024 - 11:52

Construire une université “Aspie-Friendly” : journées de lancement du dispositif

Construire une Université Aspie-Friendly est un dispositif labellisé dans le cadre de l’AAP « Nouveaux cursus à l’Université », qui émane des besoins des autistes (leurs forces et leurs difficultés), pour bénéficier à l’ensemble des étudiants. Un levier nouveau pour rendre l’Université inclusive. Ce dispositif est au cœur de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 portée par le Premier ministre et la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.
Il aborde la question globalement, depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale et des structures qui accueillent les jeunes Aspies, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle, en passant évidemment par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.
Un Centre national de ressources et d’accompagnement sera créé. La formation de tous ceux qui côtoient les Aspies, qu’ils soient enseignants, secrétaires pédagogiques ou autres étudiants, managers dans les entreprises, est une des clés de la réussite.

Au cœur du dispositif des actions concrètes se profilent :

Aspie-Friendly-presentation-2018-UFTMP.png
    • innovation pédagogique : développement et mise à disposition de ressources pédagogiques adaptées au sein d’un Centre national de ressources et d’accompagnement, adaptation de parcours, notamment DAEU et VAE.
    • innovation numérique : développement et mise à disposition d’outils adaptés.
    • accompagnement vie quotidienne : mise en place d’accompagnement personnalisé (notamment binôme Aspie-non Aspie), travail en réseau des services adaptés (logement, restauration),
    • formation et accompagnement des professionnels : constitution du Centre National de Ressources et d’Accompagnement, élaboration de vidéos de formations, session de formations pour les équipes accompagnant les étudiants Aspies, etc.
    • transition vers l’enseignement supérieur : lien avec les structures accueillant les Aspies en amont de l’université, élaboration d’un projet de transition vers l’enseignement supérieur,
    • transition vers l’emploi : information et communication avec les entreprises, identification d’entreprises « Aspie-Friendly », conventions (partenariat avec le Ministère des Armées), etc.

> Consultez la présentation : Aspie Friendly, construire une université inclusive
    > Consultez le communiqué de presse

Le programme des journées du lancement du dispostif

Du 8 au 10 octobre 2018, plus de 200 personnes se sont réunis au CNAM à Paris pour lancer le projet national permettant de rendre l’université « Aspie-Friendly ».

Lundi 8 octobre – Formation

Les professionnels des universités présents se forment sur les caractéristiques de l’autisme, pour mieux comprendre les impacts dans la vie à l’Université puis dans l’emploi. Une première étape pour aider chacun à élaborer des solutions adaptées d’inclusion des Aspies.

Mardi 9 octobre – Réunion de travail interne

Échanges sur les premières actions du projet. Les périmètres des actions phares, du comité scientifique ainsi que du comité des utilisateurs seront précisés.

Mercredi 10 octobre – Témoignages des partenaires 8h30/16h

Le projet Aspie-friendly se nourrit de partenariats importants entre entreprises et institutions déjà engagées dans cette inclusion, ou qui souhaitent s’y investir. Une charte « Entreprise Aspie-Friendly » sera présentée, puis une série de témoignages ouvrira la discussion sur les atouts des personnes TSA dans l’entreprise. Avec la participation de Microsoft, AutiConsult, Thalès, Altran, ainsi que le Ministère des Armées.

À propos de l’autisme aujourd’hui

L’autisme est défini autour de deux critères :

1. Déficits de la communication et des interactions sociales
    •  Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle ainsi que des comportements non-verbaux
    • Déficit du développement, maintien de la compréhension des relations
    1. Caractère restreint et répétitifs des comportements, des intérêts
    • Mouvements répétitifs ou stéréotypés
    • Intolérance aux changements, adhésion inflexibles aux routines
    • Intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou leur but
    • Hyper ou hypo sensibilité aux stimuli sensoriels

(Source : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM5, de l’association américaine de
    psychiatrie)