25/04/2024 - 11:15

Catherine Jeandel élue à la présidence du Conseil Académique de l'Université Fédérale

Catherine_Jeandel.jpg

Jeudi 28 septembre 2017, Catherine Jeandel a été élue à la présidence du conseil académique de
l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Directrice de recherches CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse, elle succède ainsi à Pierre Soler, dont le décès est survenu en mai dernier.

Crédit photo ©Rémi Benoit

Les dates clefs de son parcours
2014 : DRCE CNRS
2007 : DR1 CNRS
1997 : DR2 CNRS. Océanographie Chimique.
1983 - 1997 : Chargée de Recherche 2e classe, puis 1e classe au C.N.R.S, Section 12. Actuellement rattachée au LEGOS (CNES/CNRS/UPS/IRD), dirigée par Y. Morel. Lieux de travail successifs: IPG Paris (LPCH, 1982-1985) et GRGS Toulouse (UMR 5566 créée en 1986).
Nov 1988 - mars 1990 : "Visitor Research Scientist" au Lamont Doherty Geological Observatory, Department of Geochemistry, dirigé par W.S. Broecker. Université de Columbia (New-York, USA). Post-Doctorat sur contrat d'échange CNRS/NSF.
1982-1983 : Assistante I.PG. Paris.
1977-1982 : Elève à l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres, Section Biologie/Géologie.

1987 : Doctorat d’État és-Sciences, Univ. Paris VII
1981 : Doctorat de 3° Cycle en Sciences de la Terre, Géochimie Fondamentale, Univ. Paris VII.
1980 : Diplôme d’Études Approfondies de Géochimie Fondamentale, Univ. Paris VII, mention B.
1979 : Maîtrise de Géochimie Fondamentale, Université Paris VII, mention B

Distinctions
Médaille de bronze CNRS (1992)
Lauréate du Trophée « Femme en Or » (2006)
Chevalier de la Légion d’Honneur 2009; Officier de l’ordre du mérite (2013)

Le Conseil académique (CAc) de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a pour rôle d’émettre des avis sur les projets relatifs à la vie scientifique et étudiante à destination du conseil d’administration. Il peut être consulté sur le projet partagé en matière de recherche, de formation, de transfert et de vie de campus, sur les modalités de coordination de l’offre de formation et de la stratégie de recherche et de transfert, sur le projet d’amélioration de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, sur le volet commun du contrat quinquennal, ou sur les modalités d’exercice des compétences de la COMUE. Il est composé des représentants de l’ensemble des acteurs de la formation, de la recherche des établissements membres et associés de l'Université Fédérale et de la société civile.