30/04/2024 - 05:10

Atypie-Friendly, acteur de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

Depuis 5 ans, le programme Atypie-Friendly, réussir l'université inclusive, agit en faveur de l'inclusion des personnes ayant des troubles du neuro-développement (TND) dans l’enseignement supérieur. Porté par l’Université de Toulouse, Atypie-Friendly s’appuie sur un réseau de plus d’une vingtaine d’universités en France, parmi lesquelles toutes les universités d’Occitanie. La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, dévoilée ce mardi 14 novembre 2023, cite explicitement Atypie-Friendly comme étant le dispositif de référence pour l'inclusion des étudiantes et étudiants TND dans l’enseignement supérieur.

À l’origine d’Atypie-Friendly, le projet « Construire une université Aspie-Friendly », labellisé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), a été lancé en 2018 pour une durée de 10 ans. Son objectif : engager les universités dans l’inclusion des étudiant·e·s autistes sans déficience intellectuelle en abordant toutes les questions liée aux études supérieures, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle, en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques ou encore l’accompagnement social et la formation. En 2022, le programme a étendu son activité aux troubles du neurodéveloppement (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et « dys ») et a été renommé Atypie-Friendly.

Déjà inscrit dans la dynamique de la précédente stratégie nationale 2018-2022, le programme Atypie-Firendly devient partie prenante de la nouvelle stratégie 2023-2027 (lien vers le doc complet). Cette stratégie nationale est organisée en 6 engagements et composée 81 mesure. Conçues collectivement, ces mesures visent à garantir aux personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI ainsi que de leur famille, des accompagnements de qualité et le respect de leur choix. Le 4e engagement, intitulé « adapter la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur, s’appuie sur "le déploiement du programme Atypie Friendly » pour « favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap et des étudiants aidants ». Les établissements d’enseignement supérieur sont également incités à prendre en compte les spécificités des étudiants TSA, TDAH, Dys, pour leur donner toutes les chances de réussir à l’université, en veillant à les accompagner dans les périodes de transition.

Pour tous les étudiants que nous accompagnons (plus de 800 en 2022), c’est une perspective importante. L’annonce prévoit le déploiement et l’extension du programme Atypie-Friendly dans les universités, avec son élargissement progressif aux autres troubles du neurodéveloppement. L’objectif est clair : prendre en compte les spécificités des étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble « dys » dans tous les établissements d’enseignement supérieur.

Bertrand Monthubert, Directeur du programme Atypie-Friendly

À propos

La stratégie nationale

La stratégie nationale est la réponse à un enjeu à fort impact dans la société : une personne sur six est concernée par les TND. Aussi, il est important de noter que la prévalence augmente depuis la plupart des pays du monde, en particulier : les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Déficit de l’Attention et/ou hyperactivité (TDAH).

De fait, l’engagement du gouvernement à travers cette stratégie est important et se traduit par un budget 2023-2027 porté à 680 millions d’euros, dont 130 millions d’euros dédiés à l’engagement n°4 dans lequel le programme Atypie-Friendly s’inscrit.

Atypie Friendly, réussir l'Université inclusive

Atypie Friendly est un  programme national coordonné par l'Université de Toulouse, pour rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement. Le programme Atypie-Friendly rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes/avec TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.

Date de publication
Catégorie