30/04/2024 - 04:05

Appel à candidatures pour un renouvellement partiel des comités de programme TIRIS

Les comités de programme TIRIS ont été constitué en mars 2023 après un appel auprès de la communauté UT ayant recueilli plus de 200 candidatures.

Les 4 comités de programme Recherche, Formation, Innovation, Science et Société sont aujourd’hui très actifs dans le démarrage des appels à projets et dispositifs TIRIS. Des membres des différents comités de programme ont dû démissionner pour d’autres prises de fonction, c’est pourquoi TIRIS lance un nouvel appel à candidature partiel ciblé pour quelques postes.

Profils recherchés

• Pour le comité de programme Innovation : un·e candidat·e du pôle H-SHS et un·e candidat·e du pôle UPEE
  • Pour le comité de programme Science et Société : un·e candidat·e qui puisse apporter des connaissances sur l’éthique en recherche, notamment dans le domaine médical et plus particulièrement sur les questions de la diffusion des fausses informations en santé.

Les candidatures sont ouvertes à toute personne travaillant dans une structure de l’Université de Toulouse.

La constitution initiale des groupes a été proposée au printemps 2023 par le comité opérationnel et validée par le comité exécutif. Une attention a été portée à respecter les équilibres entre disciplines, employeurs, niveau d’expérience et genre.

La principale qualité recherchée est la motivation à contribuer au succès du projet de site. La durée de la mission membre d’un comité de programme est de 3 ans, renouvelable une fois.

Modalités de candidature

• Un CV synthétique
  • Une lettre qui détaille :
    • Votre laboratoire/dépt de rattachement, votre employeur et ses champs d’expertise
    • Votre motivation pour faire partie du comité de programme TIRIS -
    • Tous les éléments permettant d’apprécier les expériences du·de la candidat·e en lien avec les activités du comité de programme visé

Candidature à envoyer à l'équipe TIRIS par mail à contact-tiris [at] univ-toulouse.fr

• Du 16 octobre au 17 novembre 2023 : Appel à candidature partiel
  • Du 20 au 30 novembre 2023 : Analyse des candidatures
  • 30 novembre : Communication des résultats et prise de fonction

À propos du programme TIRIS

Le programme TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society, lauréat de l’appel à projets "Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES" » du Programme Investissements d’Avenir (le 12 juillet 2022) rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse et sa Région autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain.
Prévu pour être déployé sur 10 ans, cofinancé à 50% par l’État et à 50% par la Région Occitanie, TIRIS ambitionne par la valorisation de l’ensemble de l’écosystème de formation et de recherche de très haut niveau du site toulousain de contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale.

Les trois piliers thématiques de TIRIS sont :

• Santé-bien être : comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  • Changement et impact sociétaux : appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
  • Transitions durables : accélérer les transitions durables pour les mobilités, les énergies, les ressources et les mutations industrielles.

Identité du site et domaines prioritaires du projet TIRIS
Afin d’apporter des réponses scientifiques novatrices et originales face aux défis que constituent les piliers thématiques, l'objectif de TIRIS est de renforcer et d'étendre l'excellence disciplinaire du site grâce à une stratégie proactive de soutien aux initiatives interdisciplinaires et inter-sciences, ces dernières correspondant à des collaborations entre les sciences technologiques et de santé (STS) et les sciences sociales et sciences humaines au sens large (SHS).

À cette fin, TIRIS est déployé sur les quatre domaines de l’activité universitaire : recherche, formation, innovation, science-société. Une douzaine de dispositifs de financement seront répartis à travers ces quatre domaines d’activité. En plus des moyens mis en place pour soutenir les actions aux interfaces disciplinaires, TIRIS vise à offrir un cadre nouveau pour coordonner les acteurs du site afin qu’ils développent un travail collégial innovant le but de favoriser les façons de travailler ensemble innovantes et soutenir les actions stratégiques.

En 2023, TIRIS a déjà lancé trois appels à projet : Scaling-up science program et Junior Fellowship program pour la partie Recherche, et Minor Programs pour la partie Formation.

Pour aller plus loin :

> Les 3 piliers thématiques TIRIS