25/04/2024 - 18:53

Appel à candidatures pour la présidence de l'Université de Toulouse

En 2022, les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche du site académique toulousain ont adopté de nouveaux principes fondateurs marquant leur volonté commune de devenir une Grande Université de Recherche et déposé une candidature au PIA4 ExcellencES dont le site a été lauréat*. De nouveaux statuts ont été adoptés pour la création de la ComUE expérimentale « Université de Toulouse ».

Ainsi les nouveaux statuts** rappellent dans leur préambule

(...) Les établissements fondateurs de l’Université de Toulouse, en apportant chacun les éléments d’identité et d’excellence qui le caractérisent, souhaitent franchir une nouvelle étape dans la volonté commune de devenir une grande université de recherche, pleinement identifiée et reconnue en Europe et dans le monde, qui permettra à ses structures de recherche, facultés, écoles et instituts de développer les missions de l’Université de Toulouse sous l’égide d’une identité académique commune, visible au niveau international. (...)

Le ou la futur(e) président(e) de l’Université de Toulouse aura comme mission principale de conduire cette transformation et notamment :

• Élaborer et déployer la feuille de route qui conduira l’Université de Toulouse à rejoindre le réseau des grandes universités de recherche en intégrant les principes fondateurs adoptés par les établissements,
  • Organiser la nouvelle gouvernance de l’Université de Toulouse et notamment les modalités de décision et de travail avec les établissements via les instances prévues dans les statuts, en les inscrivant dans le Règlement intérieur,
  • Assurer le déroulement du projet TIRIS, projet scientifique structurant du site,
  • Poursuivre et développer les projets et services portés par l’Université de Toulouse au bénéfice de ses membres.

Pour aller plus loin

*Le projet TIRIS a été doté de 38 millions d’euros sur 10 ans par le SGPI et d’une enveloppe équivalente par la Région Occitanie
**Décret n°2022-1537 du 8 décembre 2022 relatif à la communauté d’universités et d’établissements « Université de Toulouse »