Aller au contenu principal

05/10/2022 - 07:50

8e Symposium "Boursiers CONACYT en Europe"

8e Symposium "Boursiers CONACYT en Europe"

simposiobecariosconacyteuropa-2019.jpg

Les 3, 4 et 5 avril 2019, le Parlement Européen à Strasbourg a accueilli, pour la huitième fois, les participants au Symposium Boursiers CONACYT en Europe. Cet évènement scientifique, organisé par la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MESRI/SEP) en collaboration avec le Conseil National de Science et Technologie du Mexique (CONACYT) et le Parlement Européen, réunit chaque année environ 100 doctorants d’origine mexicaine, provenant de 13 pays européens différents.

Au cours de ces années, le Symposium s’est affirmé comme une plateforme incontournable pour les boursiers CONACYT en Europe qui leur permet de mettre à l’épreuve l’avancée de leurs travaux de recherche et de créer ou consolider des réseaux avec d’autres boursiers et avec les personnalités académiques et institutionnelles présentes.
Pour la deuxième fois, ce fut également l’occasion pour eux d’être confrontés à des problématiques d’actualité grâce à leur participation aux «Laboratoires des idées», où ils devaient présenter des propositions pour résoudre des problématiques qui leur avaient été posées, évaluées à la fin par un jury composé par de membres du comité scientifique du symposium et d’autres spécialistes français et mexicains présents.

En savoir plus : visiter le site de la MUFRAMEX

À PROPOS DE LA MUFRAMEX
La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX) est une institution bilatérale, à compétence nationale, au service de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. Projet franco-mexicain porté par la volonté politique des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la MUFRAMEX est née en 2004 par la signature d’un Mémorandum d’entente. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) français et de son homologue mexicain, la Secretaría de Educación Pública (SEP) et rattachée administrativement à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
 

Date de publication
Tags
formation
international