29/03/2024 - 06:41

4 nouveaux défis clés portés par l'Université de Toulouse

Bâtis par la Région avec les communautés scientifiques, les « Défis clés » veulent rendre la recherche régionale encore plus collaborative, visible et attractive. Stratégiques, quatre défis ont déjà été lancés début 2021 sur la biodiversité, l’hydrogène vert, les technologies quantiques et les « risques infectieux et vecteurs ».

Les « Défis clés » stimulent la dynamique de la recherche occitane

4 nouveaux défis clés viennent s'ajouter à cette dynamique, votés par la Région Occitanie, ils sont portés par l'Université de Toulouse :

• Sciences du passé. Patrimoine Archéologique en Occitanie : du passé au présent
  • Robotique centrée sur l’humain
  • Économie circulaire - Circulades
  • Les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l'agroécologie

Sciences du passé. Patrimoine Archéologique en Occitanie : du passé au présent

La notion de cultural héritage, qui est au cœur de ce défi clé promeut une approche interdisciplinaire du patrimoine culturel hérité des sociétés humaines du passé et se propose de contribuer à l'émergence d'une nouvelle économie de la connaissance autour des sociétés anciennes de la Région Occitanie, considérées au travers de leurs productions matérielles, une sorte d'archéologie 2.0 décloisonnée, intégrée, interdisciplinaire, fortement instrumentée, citoyenne et ouverte, depuis la production des données primaires jusqu'à leur appropriation par le grand public.
Contact : nicolas.valdeyron [at] univ-tlse2.fr

Robotique centrée sur l’humain

L’objectif de ce défi clé est de promouvoir les avancées scientifiques et les développements technologiques autour de la machine intelligente, mais dans un souci accru d’amélioration des conditions de travail et afin de suppléer l’humain tout en prenant en compte les problèmes environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Contacts : soueres [at] laas.fr / marc.gouttefarde [at] lirmm.fr

Économie circulaire - Circulades

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits (définition de L'Agence de la Transition Ecologique, ADEME). Le concept repose sur 7 principes fondateurs : approvisionnement durable, éco-conception, écologie Industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage.
Contacts : pguiraud [at] insa-toulouse.fr / Ligia.barna [at] insa-toulouse.fr

Les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l'agroécologie

Ce défi-clef « Transitions » vise à produire des connaissances fondamentales et opérationnelles sur les processus de transition des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires vers l'agroécologie.
Il s'agit ici aussi bien d'analyser et comprendre ce qui fait frein dans les transitions que de coconstruire sur des territoires « laboratoires vivants » des futurs durables, acceptables et partagés. Il s’agit également d'analyser et de proposer de nouvelles diversités dans les sous-systèmes de production agricole et alimentaire (biologique, productif, sociaux), d'étudier les compromis liés aux changements d'échelles spatiaux, organisationnels et temporaux afin de développer une recherche transformative permettant d'atteindre les différents objectifs (réduction des intrants, atténuation du changement climatique, alimentation saine et locale ...).
Contact : jacques-eric.bergez [at] inrae.fr

Pour en savoir plus sur le dynamisme de la recherche à l'Université de Toulouse, découvrez les grands projets de recherche.