19/03/2024 - 11:04

Les grands projets de recherche

Les écoles universitaires de recherche (EUR)

Les établissement et organismes de recherche de l’Université de Toulouse ont décroché la labellisation de 8 projets d’écoles universitaires de recherche (EUR).
Les EUR toulousaines s’appuient sur des thématiques pour lesquelles l’expertise du site toulousain est reconnue : biotechnologie, cancer et santé, mathématiques, sciences de l’univers, environnement et biologie, sciences et ingénierie, économie et sciences sociales, ingénierie pour l’aérospatial.

• CHESS - Challenges in economics and social sciences | Université Toulouse Capitole, CNRS, Inra, École des hautes études en sciences sociales : en appui aux deux LabEx IAM-TSE (Incitations, Acteurs, Marchés-Toulouse School of Economics) et IAST (Institute for Advanced Study in Toulouse), l’EUR CHESS contribue au plein développement des liens interdisciplinaires entre l'économie et les autres sciences sociales et comportementales quantitatives sur le site académique toulousain.

• NanoX - Nanoscale, science and engineering | Université Toulouse III – Paul Sabatier, INSA Toulouse, Toulouse INP, CNRS : extension du Labex NEXT, le projet NanoX EUR a pour objectif de renforcer les actions de recherche et formation de haut niveau dans le domaine de la science et de l’ingénierie à l’échelle nanométrique et de promouvoir Toulouse comme l’un des centres de recherche et d’enseignement de la plus haute qualité au monde dans un domaine scientifique susceptible de donner lieu à diverses innovations et applications industrielles dans l'avenir.

• TSAE - Toulouse graduate school of aerospace engineering | ISAE-SUPAERO, ENAC, ONERA : la Toulouse graduate School of Aerospace Engineering (TSAE) vise à promouvoir l’excellence de la formation en ingénierie aérospatiale aux niveaux master et doctorat sur le site toulousain et à en développer l’attractivité internationale.

• Bioeco - Biotechnologie pour une économie bio-sourcée  | Insa Toulouse, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université Toulouse Capitole, Toulouse INP, Inra, IMT Mines Albi, CNRS : l’EUR BIOECO offre un parcours de formation et recherche interdisciplinaire intégrant toute la chaîne de valeur de la transformation biotechnologique du carbone renouvelable et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

• Care - Cancer, vieillissement et réjuvénation | Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS, Inserm : l’objectif est de proposer un enseignement innovant dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bio ingénierie à Toulouse. Ce programme original, extension de dimension internationale du Labex Toucan, vise à stimuler l'innovation scientifique des concepts fondamentaux aux applications industrielles et médicales.

• MINT - Mathématiques et interactions à Toulouse | Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, CNRS : extension du Labex CIMI, l’EUR MINT a pour but de renforcer la formation à et par la recherche dans le champ des mathématiques et de leurs interactions avec les autres domaines. Le but est de répondre au besoin croissant de compétences mathématiques de haut niveau dans tous les domaines de la société.

• TESS  - École toulousaine des sciences de l’univers | Université Toulouse III – Paul Sabatier, CERFACS, CNES, CNRS, IRD, Météo-France, ONERA, Toulouse INP, ISAE-SUPAERO : TESS offre un programme de master interdisciplinaire novateur au contenu axé sur une expérience pratique de l'acquisition et de l'exploitation de données relatives aux sciences de la Terre et de l'espace, tout en plaçant ces efforts dans le contexte plus large des implications sociales et économiques.
  • TULIP-GSR - Écologie et biologie végétale | Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP, Université de Perpignan Via Domitia, CNRS, Inra  l’EUR TULIP-GSR est l’extension logique de la facette pédagogique du LabEx TULIP. Elle vise à former de nouveaux étudiants aux méthodes et aux concepts permettant d’étudier les interactions entre les organismes et leur environnement de l’échelle moléculaire à celle des populations et des écosystèmes.

En savoir plus sur la labellisation des écoles universitaires de recherche

La chaire Unesco éthique, science et société (E2S)

La première chaire UNESCO éthique, Science et Société, qui associe l’innovation scientifique et technologique aux questionnements de notre société, a été lancé en janvier 2019. Cette chaire de recherche est portée par l’Université de Toulouse, sous la responsabilité d’Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche au laboratoire épidémiologie et analyses en santé publique (Inserm - Université Toulouse III - Paul Sabatier).

La chaire Unesco vise à promouvoir des recherches collaboratives relatives aux questions sociétales soulevées par l’innovation technologique (éthique de la recherche, biotechnologie, environnement, santé, numérique, science de l’information) et à proposer une offre de formation et d’enseignement en éthique des sciences.

Son ambition est de sensibiliser la communauté scientifique et le grand public au développement d’une science responsable. Ces actions sont en lien étroit avec les activités de l’UNESCO et entrent dans les attendus de sa dernière recommandation concernant la science et les chercheurs.

Lancement de la chaire UNESCO Éthique, Science et Société
Site UNESCO
Communiqué presse (.pdf)

LES DÉFIS CLÉS RÉGIONAUX

Lancés en 2020, les « Défis Clés » soutenus par la Région permettent de créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines clés, en lien avec les ambitions régionales du Pacte Vert.
Cette initiative repose sur un partenariat étroit avec les acteurs régionaux de la recherche et de l’enseignement supérieur (l’ensemble des universités d’Occitanie et les établissements publics de recherche) : les trajectoires de développement des Défis Clés s’inscrivent dans leur stratégie scientifique et bénéficient de leur soutien (co-financement d’allocations doctorales, fléchage de ressources humaines, …).
Chacun recevra une aide régionale de 2 M€, pour mettre en œuvre leur plan d’action sur une période de 4 ans.

7 Défis clés sont portés par l'Université de Toulouse

· Le pôle de recherche et d’innovation sur l’hydrogène en Occitanie (RHyO)

Dans le cadre de l’initiative « Défis-clés » de la Région Occitanie, visant à structurer la communauté scientifique régionale sur la thématique « hydrogène vert », les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche ont organisé leurs forces pour créer le pôle de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie (pôle Rhyo), porté par l’Université de Toulouse.

Le pôle Rhyo a pour ambition de nourrir l’écosystème industriel et économique par l’apport de connaissances et de compétences d’excellence liées à l’hydrogène. La qualité scientifique de la région Occitanie - largement reconnue - offre un rayonnement important et une attractivité forte. L’Occitanie dispose de ressources et d’experts scientifiques de premier plan dans le domaine de l’hydrogène.

Visitez le site dédié : https://pole-rhyo.univ-toulouse.fr/

· Sciences du passé - Patrimoine Archéologique en Occitanie : du passé au présent

La notion de cultural héritage, qui est au cœur de ce Défi clé, promeut une approche interdisciplinaire du patrimoine culturel hérité des sociétés humaines du passé et se propose de contribuer à l'émergence d'une nouvelle économie de la connaissance autour des sociétés anciennes de la Région Occitanie, considérées au travers de leurs productions matérielles, une sorte d'archéologie 2.0 décloisonnée, intégrée, interdisciplinaire, fortement instrumentée, citoyenne et ouverte, depuis la production des données primaires jusqu'à leur appropriation par le grand public.

Visitez le site dédié au Défi clé Sciences du passé, patrimoine archéologique en Occitanie

· Robotique centrée sur l’humain

L’objectif de ce Défi clé est de promouvoir les avancées scientifiques et les développements technologiques autour de la machine intelligente, mais dans un souci accru d’amélioration des conditions de travail et afin de suppléer l’humain tout en prenant en compte les problèmes environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Visitez le site dédié au Défi clé Robotique centrée sur l'humain

· Circulades - Économie circulaire

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits (définition de L'Agence de la Transition Écologique, ADEME). Le concept repose sur 7 principes fondateurs : approvisionnement durable, éco-conception, écologie Industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d'usage, recyclage. Ce défi clé est porté par l'Université de Toulouse.

> Découvrez le site dédié au Défi clé Circulades

· Octaave - Les transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l'agroécologie

Structurer la communauté scientifique d’Occitanie autour des transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie

Le Défi clé Octaave vise à produire des connaissances fondamentales et opérationnelles sur les processus de transition des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires vers l'agroécologie.
Il s'agit ici aussi bien d'analyser et comprendre ce qui fait frein dans les transitions que de coconstruire sur des territoires « laboratoires vivants » des futurs durables, acceptables et partagés. Il s’agit également d'analyser et de proposer de nouvelles diversités dans les sous-systèmes de production agricole et alimentaire (biologique, productif, sociaux), d'étudier les compromis liés aux changements d'échelles spatiaux, organisationnels et temporaux afin de développer une recherche transformative permettant d'atteindre les différents objectifs (réduction des intrants, atténuation du changement climatique, alimentation saine et locale ...).

> Découvrez le site dédié au Défi clé Octaave

· O3T - Observation de la Terre et Territoires en Transition

Les données d’observation de la terre sont des ressources puissantes pour comprendre le fonctionnement de notre planète et mettre en place des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements globaux. Elles apportent une vision spatio-temporelle globale, régionale voire locale et concernent de nombreuses et diverses activités, de l'agriculture au suivi de la pollution, en passant par l’aménagement du territoire, la météorologie, les ressources, etc. Cette approche globale, essentielle pour comprendre le contexte général, doit être accompagnée d’efforts spécifiques à l’échelle du territoire en question pour une meilleure compréhension des conditions environnementales du territoire, mais aussi les usages et problématiques humaines et sociales associés.

C’est autour de cette idée que se construit ce Défi clé, porté par l'Université de Toulouse, qui ambitionne à lever des verrous afin de faire le pont entre les observations à toutes les échelles d’une part et les acteurs des territoires d’autre part.

· MIDOC - Mobilité intelligente et durable en Occitanie

Ce Défi clé MIDOC vise à associer plusieurs champs de recherche sur la mobilité intelligente et durable pour faire de l'Occitanie un pôle de référence au niveau national et international sur cette thématique.

Les objectifs de ce Défi clé

• ressourcer et développer les recherches en lien avec le véhicule autonome, acceptable et connecté et avec les services de mobilités durables et centrés utilisateurs,
  • favoriser l'innovation scientifique en lien avec les entreprises régionales,
  • valoriser et renforcer les plateformes et terrains d'expérimentations,
  • renforcer les synergies entre les chercheurs de différentes disciplines.

> Découvrez le site dédié au Défi clé MIDOC