10/05/2021 - 11:45

Les grands projets de recherche

Les écoles universitaires de recherche (EUR)

Les établissement et organismes de recherche de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont décroché la labellisation de 8 projets d’écoles universitaires de recherche (EUR).
Les EUR toulousaines s’appuient sur des thématiques pour lesquelles l’expertise du site toulousain est reconnue : biotechnologie, cancer et santé, mathématiques, sciences de l’univers, environnement et biologie, sciences et ingénierie, économie et sciences sociales, ingénierie pour l’aérospatial.

• CHESS - Challenges in economics and social sciences | Université Toulouse Capitole, CNRS, Inra, École des hautes études en sciences sociales : en appui aux deux LabEx IAM-TSE (Incitations, Acteurs, Marchés-Toulouse School of Economics) et IAST (Institute for Advanced Study in Toulouse), l’EUR CHESS contribue au plein développement des liens interdisciplinaires entre l'économie et les autres sciences sociales et comportementales quantitatives sur le site académique toulousain.

• NanoX - Nanoscale, science and engineering | Université Toulouse III – Paul Sabatier, INSA Toulouse, Toulouse INP, CNRS : extension du Labex NEXT, le projet NanoX EUR a pour objectif de renforcer les actions de recherche et formation de haut niveau dans le domaine de la science et de l’ingénierie à l’échelle nanométrique et de promouvoir Toulouse comme l’un des centres de recherche et d’enseignement de la plus haute qualité au monde dans un domaine scientifique susceptible de donner lieu à diverses innovations et applications industrielles dans l'avenir.

• TSAE - Toulouse graduate school of aerospace engineering | ISAE-SUPAERO, ENAC, ONERA : la Toulouse graduate School of Aerospace Engineering (TSAE) vise à promouvoir l’excellence de la formation en ingénierie aérospatiale aux niveaux master et doctorat sur le site toulousain et à en développer l’attractivité internationale.

• Bioeco - Biotechnologie pour une économie bio-sourcée  | Insa Toulouse, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université Toulouse Capitole, Toulouse INP, Inra, IMT Mines Albi, CNRS : l’EUR BIOECO offre un parcours de formation et recherche interdisciplinaire intégrant toute la chaîne de valeur de la transformation biotechnologique du carbone renouvelable et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

• Care - Cancer, vieillissement et réjuvénation | Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS, Inserm : l’objectif est de proposer un enseignement innovant dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bio ingénierie à Toulouse. Ce programme original, extension de dimension internationale du Labex Toucan, vise à stimuler l'innovation scientifique des concepts fondamentaux aux applications industrielles et médicales.

• MINT - Mathématiques et interactions à Toulouse | Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENAC, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, CNRS : extension du Labex CIMI, l’EUR MINT a pour but de renforcer la formation à et par la recherche dans le champ des mathématiques et de leurs interactions avec les autres domaines. Le but est de répondre au besoin croissant de compétences mathématiques de haut niveau dans tous les domaines de la société.

• TESS  - École toulousaine des sciences de l’univers | Université Toulouse III – Paul Sabatier, CERFACS, CNES, CNRS, IRD, Météo-France, ONERA, Toulouse INP, ISAE-SUPAERO : TESS offre un programme de master interdisciplinaire novateur au contenu axé sur une expérience pratique de l'acquisition et de l'exploitation de données relatives aux sciences de la Terre et de l'espace, tout en plaçant ces efforts dans le contexte plus large des implications sociales et économiques.
  • TULIP-GSR - Écologie et biologie végétale | Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP, Université de Perpignan Via Domitia, CNRS, Inra  l’EUR TULIP-GSR est l’extension logique de la facette pédagogique du LabEx TULIP. Elle vise à former de nouveaux étudiants aux méthodes et aux concepts permettant d’étudier les interactions entre les organismes et leur environnement de l’échelle moléculaire à celle des populations et des écosystèmes.

En savoir plus sur la labellisation des écoles universitaires de recherche

La chaire Unesco éthique, science et société (E2S)

La première chaire UNESCO éthique, Science et Société, qui associe l’innovation scientifique et technologique aux questionnements de notre société, a été lancé en janvier 2019. Cette chaire de recherche est portée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sous la responsabilité d’Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche au laboratoire épidémiologie et analyses en santé publique (Inserm - Université Toulouse III - Paul Sabatier).

La chaire Unesco vise à promouvoir des recherches collaboratives relatives aux questions sociétales soulevées par l’innovation technologique (éthique de la recherche, biotechnologie, environnement, santé, numérique, science de l’information) et à proposer une offre de formation et d’enseignement en éthique des sciences.

Son ambition est de sensibiliser la communauté scientifique et le grand public au développement d’une science responsable. Ces actions sont en lien étroit avec les activités de l’UNESCO et entrent dans les attendus de sa dernière recommandation concernant la science et les chercheurs.

Lancement de la chaire UNESCO Éthique, Science et Société
Site UNESCO
Communiqué presse (.pdf)

Le pôle de recherche et d’innovation sur l’hydrogène en Occitanie (Prihyo)

Dans le cadre de l’initiative « Défis-clés » de la Région Occitanie, visant à structurer la communauté scientifique régionale sur la thématique « hydrogène vert », les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche ont organisé leurs forces pour créer le pôle de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie (Prihyo), porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Prihyo a pour ambition de nourrir l’écosystème industriel et économique par l’apport de connaissances et de compétences d’excellence liées à l’hydrogène. La qualité scientifique de la région Occitanie - largement reconnue - offre un rayonnement important et une attractivité forte. L’Occitanie dispose de ressources et d’experts scientifiques de premier plan dans le domaine de l’hydrogène.

Rassembler les forces régionales pour construire la filière hydrogène de demain
Communiqué de presse : "Création du pôle de recherche et d’innovation sur l’hydrogène en Occitanie (Prihyo), pour accélérer les recherches sur l’hydrogène décarboné."