30/04/2024 - 05:45

10e édition du Prix Pépite

Découvrez les 4 projets lauréats de la 10e édition (2023) du prix PÉPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant.

Le projet Tawkie,

Porté par Paul Alnet et  Alexandre Goirand, étudiants à l'INSA Toulouse.

Une application qui permet de centraliser les messages de tous les réseaux sociaux

L'idée du projet est née il y a 18 mois quand Paul, dépassé par les messages des différents réseaux sociaux a mis en place une solution technique qui est devenu le prototype actuel de Tawkie. Nous voulons proposer un service adapté essentiellement aux étudiant·es et aux publics à risque d'être débordés dans leur utilisation des réseaux sociaux. Nous concevons donc une application permettant de centraliser les messages de tous les réseaux sociaux et même des SMS.

Le projet Aqui Ba pla

Porté par Simon Sabathier, étudiant en management stratégique à TSM

Aqui ba pla met en valeur les agriculteurs afin de participer à la dynamisation des territoires ruraux et permettre à des visiteurs de renouer avec le monde agricole.

Avec Aqui ba pla, j'aide les agriculteurs à faire visiter leur ferme. Pour un agriculteur, il n'a jamais été aussi simple d'ouvrir ses portes aux visiteurs, l'agriculteur fait visiter sa ferme et Aqui ba pla se charge du reste (communication, réservations, ...). J'accompagne ainsi 8 agriculteurs sud aveyronnais et nous avons réalisé 30 visites durant l'été 2023 pour le lancement et nous avons accueilli plus de 500 visiteurs. La ferme ? Il est temps de l'ouvrir !

le projet LabelleCarpe

Porté par Samuel Maillot, étudiant à Toulouse INP ENSEEIHT (Ingénierie électronique)

LabelleCarpe est une plateforme digitale de mise en relation basée sur la découverte de nouveau coin de pêche.

Les passionnés de pêche peuvent découvrir des lieux de pêche : des plans d’eau public, mais également des plans d’eau privé mis à la location par des propriétaires. Ils peuvent également voir d’autres services connexes comme des hébergements proche des plans d’eau ou des activité proposés par des (hôtes / prestataires de services / guides de pêche). L’idée est née sur des forums où il a remarqué la volonté de certains professionnels de la pêche à se démarquer et à faire connaître davantage leurs services.

le projet Upcyclothe,

Porté par Kathlynn Pougeol, étudiante à l'Université Toulouse - Jean-Jaurès

Upcyclothe est la première plateforme Saas qui permet aux metteurs en marché de produits finis textile de revaloriser leurs invendus conformément à la loi AGEC et d’en mesurer l’impact.

Upcyclothe développe la première filière de surcyclage et passe à l’échelle industrielle la conception des produits surcyclés. Le projet est né à la suite d'une première aventure entrepreneuriale de mode responsable et l'équipe a souhaité aller plus loin pour avoir plus d'impact.

Date de publication
Catégorie