25/04/2024 - 18:28

L'appel à projet de thèse exceptionnel entre le Défi clé OCTAAVE et OCCITANUM est relancé

Les deux dispositifs : Défi clé OCTAAVE et OccitANum, soutenus par la Région Occitanie et la Banque des Territoires, s’associent pour proposer une bourse de thèse en commun, financée à 100%. La bourse n’ayant pas encore été pourvue, nous relançons l’AAP, en demandant cette fois d’associer un candidat au projet déposé. Son profil entrera dans les critères de sélection.

Cet appel à proposition de thèse a pour objectif de croiser les thématiques principales des deux dispositifs :

• OCTAAVE : Transitions, Diversité, Changement d’échelle & compromis, Boîte à outils
  • OccitANum : Agroécologie, numérique, approche territoriale, Multipartenariat, Innovation ouverte

Le sujet de thèse attendu s’intéresse aux leviers numériques comme moyen, outil ou levier pour des transitions agroécologiques des systèmes agricoles et alimentaires. Il peut s’agir d’une approche compréhensive du rôle du numérique dans la transition (en quoi l’outil modifie, perturbe, facilite) ou bien du développement d’une solution mobilisant le numérique pour répondre à une question particulière en lien avec les transitions agroécologiques, fondée sur les besoins des agriculteurs ou des acteurs du territoire. L’interdisciplinarité étant un marqueur du Défi clé OCTAAVE, un co-encadrement interdisciplinaire (science du numérique, science de la nature, sciences humaines et sociales) est à privilégier.
Une articulation avec les initiatives des Open Labs (OL) d’OccitANum est également demandée.

Calendrier :

Lancement : 19 juin 2023

Clôture : 29 septembre 2023 (avant 18h)

Résultat : autour du 1er novembre 2023

Début de la thèse le 1er janvier 2024

Critères d'éligibilité :

• La proposition doit inclure au moins deux unités de recherche d’Occitanie (porteuse et co-porteuse) de deux sites universitaires d’Occitanie (Ouest-Est), et/ou de différentes disciplines.
  • L’une des deux unités au moins doit avoir pour tutelle INRAE
  • Le/la futur.e doctorant.e devra être identifié.e dans le dossier déposé
  • Le/la futur.e doctorant.e sera rattaché.e à une école doctorale en Occitanie et s'inscrira dans un établissement d'enseignement supérieur en Occitanie avant fin 2023.

Comment articuler les idées de projet avec les Open Labs d’OccitANum ?

Tout d’abord, nous invitons les scientifiques intéressés de près ou de loin par ce AAP à consulter le document partagé dans lequel les animateurs des Open Labs ont partagé des « questions à la recherche » autour des thématiques de cet AAP.

L’articulation demandée dans l’AAP peut se faire autour d’un Open Lab en particulier ou transversalement à plusieurs d’entre eux (gestion de l’eau, modèle économique...). Les modalités de l’articulation sont ouvertes et devront être imaginées entre les équipes.

Dans l’idée d’ aider cette articulation, nous invitons les scientifiques intéressés par cet AAP à solliciter un échange avec les référents OCTAAVE / OccitANum avant le 1er septembre, afin d'identifier le(s) Open Lab(s) avec le(s)quel(s) la proposition s’articule et de faciliter d'éventuelles interactions.

Téléchargez le cadrage de l'appel à bourse du Défi clé OCTAAVE - OccitANum : PDF / Word