17/10/2019 - 14:32

Dispositif langue accueil migrant·es

Accompagner et soutenir dans leur insertion sociale universitaire et professionnelle les demandeurs d’asile, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, justifiant d’un niveau bac ou équivalent et souhaitant reprendre ou commencer des études dans l’enseignement supérieur, tel est l'objectif du dispositif DILAMI : "Dispositif Langues Accueil Migrants".

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la région Occitanie collaborent pour accompagner et soutenir les migrants en assurant un rôle d’interface entre les exilés et le système d’acteurs s’occupant de leur accompagnement et de leur formation linguistique, sur les trois sites universitaires (Universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier) au Département d’études du français langue étrangère.

Cet accompagnement se décline sur cinq plans :

1. Formation Linguistique : les apprenants reçoivent des cours de français langue étrangère (FLE) avec comme objectif l’acquisition du niveau B2, indispensable pour s’inscrire dans des diplômes de formation dans l’enseignement supérieur (Universités, écoles d’ingénieurs, etc.).
  2. Activités culturelles et sociales : visites de musées, sortie théâtres, participation à des activités culturelles, actions avec des associations étudiantes ou de quartier, voyage…
  3. Éducation à la citoyenneté : échanges et débats, activités associatives
  4. Orientation : collaboration avec le SUIO, échanges avec les travailleurs sociaux et les responsables de formation.
  5. Certifications : 60 apprenants ont validé leur niveau de langue en passant un TCF en juin 2018.

Vous êtes demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, comment candidater ?

Est-ce que mon profil correspond ?

Votre profil correspond pour pouvoir candidater au DILAMI si :

• Vous êtes réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
  • Vous habitez Toulouse ou son agglomération.
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat ou de son équivalent dans votre pays d’origine.
  • Vous avez un projet d’étude.

Quelles sont les étapes ?

Étape 1 : Demander le dossier
Si vous pensez correspondre au profil et que le DILAMI vous intéresse, envoyez un mail à l’adresse suivante : dilami [at] univ-toulouse.fr. Un dossier de candidature vous sera transmis.
Date limite de dépôt pour l’année 2019-2020 : le 12 juillet 2019

Étape 2 : Compléter le dossier
Il faut ensuite compléter le dossier et fournir une version numérisée de toutes les pièces justificatives demandées :

• une attestation de demande d’asile, une carte de séjour ou un récépissé constant la reconnaissance d’une protection internationale
  • le diplôme du baccalauréat ou un autre diplôme postbac
  • une attestation de responsabilité civile

Une fois complet, le dossier doit être envoyé à l’adresse mail : dilami [at] univ-toulouse.fr ou être déposé ou envoyé par la poste à l’attention du DILAMI, à l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 41 allées Jules Guesde - CS 61321 31013 TOULOUSE - CEDEX 6

Étape 3 : Se rendre aux entretiens

Si après examen de votre dossier, votre candidature est jugée conforme aux attendus du DILAMI, vous recevrez une convocation aux auditions. Votre motivation et votre niveau de français seront évalués lors d’un entretien de 20 minutes avec une des trois professeurs de FLE (français langue étrangère), suivi d’une expression écrite de 30 minutes environ.

Comment savoir si je suis reçu ou non ?

Après l’étape des auditions, vous recevrez un mail indiquant si votre candidature est retenue ou non et vous informant de l’organisation des cours.