25/03/2024 - 19:10

Le projet UNIVERSEH : lauréat de l’AAP de l’Union européenne !

Nouveau succès collectif : le projet d’université européenne thématique sur l’espace est lauréat de l’AAP de l’Union européenne !

Le projet European Space University of Earth and Humanity porte l'ambition de construire une université européenne thématique consacrée à « l’Espace » sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ), afin de former les étudiants aux métiers d'avenir que recèle ce secteur.

Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour les universités Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse III - Paul Sabatier, L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro) et Toulouse Business School, il comporte une importante dimension d'ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les partenaires que sont l'Université du Luxembourg, l'Université de technologie de Lulea (Suède), l'université AGH de science et technologie de Cracowie (Pologne) et de l’Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).

Universeh-espace-Toulouse-erasmus.jpg

Le projet UNIVERSEH a pour ambition de contribuer à l'espace européen de l'éducation, à la croissance de l'emploi et de l'industrie, à rendre le secteur spatial plus durable et à faire en sorte que l'Union Européenne reste un leader mondial dans ce domaine.

Pour ce faire, il est essentiel de mettre en cohérence le développement des compétences dans l’enseignement supérieur et la recherche avec les besoins futurs du marché du travail. L'alliance UNIVERSEH pourra se reposer sur son expertise, ses acquis en matière de contacts avec l'industrie spatiale et les instituts spatiaux européens, pour s'adapter rapidement afin de proposer des formations couvrant ainsi les besoins européens dans le domaine spatial. Un comité consultatif, pour interagir étroitement avec les parties prenantes, sera mis en place.

Les cours seront organisés en modules sectoriels pour répondre aux besoins du marché industriel. UNIVERSEH formera les futurs employés et entrepreneurs du secteur spatial en Europe.

La mobilité
La mobilité des personnels et des étudiants sera une des composantes importante du projet. Des objectifs ambitieux pour l'augmentation de la mobilité sont fixés pour les trois premières années du projet et seront atteints par une variété d'actions construites autour de la création d'une nouvelle plateforme de mobilité en ligne spécialement conçue pour les étudiants, les chercheurs et le personnel dans le cadre des universités membres. Cela encouragera la création d'un réseau UNIVERSEH où les étudiants, les personnels et les chercheurs pourront partager leurs expériences ; des actions de sensibilisation à la mobilité seront également mises en place.

Une pédagogie innovante et une culture européenne commune
À travers UNIVERSEH, il sera question de développer des approches pédagogiques innovantes et une culture européenne commune par le partage des compétences. Cela permettra d'offrir des programmes interdisciplinaires et intersectoriels. Il est essentiel par exemple que des étudiants en sciences humaines et sociales puissent avoir accès à un aperçu des sciences spatiales et de l'ingénierie. Et de manière complémentaire, il est essentiel que les ingénieurs de demain accèdent à une formation de qualité en arts, lettres et langues et questionnent d'un point de vue philosophique, anthropologique ou psychologique notre rapport à l'Espace.

Une éducation inclusive et l'égalité des genres
UNIVERSEH vise à promouvoir l'éducation inclusive et l'égalité des genres, y compris les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés ou de l'immigration et celles étant en situation de handicap. Un focus particulier sera porté sur la mobilité de ces personnes afin qu’elles aient la possibilité d'étudier, de se former et d'apprendre à l'étranger.

En savoir plus : 24 new European Universities reinforce the European Education Area

université
Toulouse