19/04/2024 - 18:38

Signature du contrat de concession de la Cité internationale des chercheurs

Ce lundi 22 juillet, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la Cité Jardins ont signé le contrat de concession permettant l'investissement, la construction, l'entretien, la maintenance et la gestion de la Cité internationale des chercheurs.

Toulouse, dont la communauté universitaire fait partie des plus denses de France, se devait de se doter d'une infrastructure adaptée. D'ici 2022, le site de l'ancienne faculté des sciences située rue des Trente-Six Ponts accueillera la Cité internationale des chercheurs. Située dans le quartier des sciences, la Cité internationale des chercheurs proposera près de 400 logements pour les chercheurs, doctorants et post-doctorants, mais aussi pour les enseignants internationaux et pour les étudiants Erasmus sur certaines périodes.

Accueil, sérénité, convivialité
Souplesse dans la durée des séjours, accueil individualisé, espaces de travail et d'échanges... Héberger des chercheurs et doctorants internationaux requiert des particularités. La Cité internationale des chercheurs proposera des services adaptés aux besoins spécifiques de cette communauté :

• Un Club des Chercheurs et ses jardins privés, aménagés dans le bâtiment historique du professeur Paul Sabatier ;
  • Une cafétéria, une laverie, une salle de sport ;
  • Un espace d’accueil multilingue.

Ouverture sur la ville et sur le Quartier des sciences
La Cité internationale des chercheurs sera un lieu d'accueil et de travail, mais aussi un lieu de vie. Elle bénéficie d’un emplacement idéal en hyper-centre et à proximité des transports (tramway et métro à quelques pas). Elle proposera également un bouquet de services ouverts au public contribuant à dynamiser le quartier :

• Salle de conférences de 200 places, associée au tiers lieu universitaire dédié ;
  • Un restaurant ouvert sur la rue Sainte-Catherine ;
  • Un tiers-lieu privé, de plus grande envergure ouvert à un public élargi ;
  • Un îlot traversant, ouvert sur les 3 grandes artères que sont la grande rue Saint-Michel, la rue des Trente-Six Ponts, la rue Sainte-Catherine.

Une procédure peu ordinaire pour ce projet ambitieux
La Cité internationale des chercheurs suit une procédure spécifique, puisque réalisée sous la forme d"une concession de travaux. Les travaux de démolition ont été financés dans le cadre de l'opération Toulouse Campus pour un montant de 2,5 M€. Le projet bénéficie de subventions de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et le Toulouse Métropole à hauteur de 1,7 M€. Le contrat de concession, d'une durée de 50 ans, permettra à la Cité Jardins d'assurer l'investissement, la construction, l'entretien, la, maintenance et la gestion du lieu.

Ce projet renforcera l'activité d'un quartier déjà très dynamique : le Quartier des sciences, qui comprend entre autres le Jardin des plantes, le Muséum de Toulouse, le Quai des Savoirs, le théâtre Sorano et la faculté de médecine, accueille également depuis 2015 le siège de l'Université Fédérale et son Accueil Welcome Desk, qui a accompagné et conseillé plus de 200 000 étudiants depuis son ouverture. Le démarrage du chantier début 2020 sera l’occasion de renforcer la présence de la communauté universitaire dans son quartier d’origine, dans la continuité de ce qu’avait initié le professeur Paul Sabatier quand il y a installé son premier laboratoire sur ce même terrain en 1915.