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19/04/2024 - 06:11

Workshop : Expérimenter l’école inclusive

Workshop : Expérimenter l’école inclusive

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Workshop 2 : vendredi 13 octobre 2023

Le workshop  : Expérimenter l’école inclusive propose de créer des espaces de rencontre entre de jeunes chercheur·es (doctorant·es et jeunes docteur·es), des chercheur·es expérimentés en sciences sociales, des professionnel·les de l’éducation et de la formation, des familles, et des associations afin de mieux saisir les dynamiques et les défis actuels de l’éducation inclusive.

Présentation

Loin du programme original de la déclaration de Salamanque (UNESCO 1994) autour de l’éducation inclusive et fréquemment reçus sous forme d’injonction de la part des décideurs publics, le terme de l’inclusion, et en particulier celui de l’inclusion scolaire, interroge et affecte de multiples acteurs des domaines de l’éducation, de la pédagogie, du handicap et/ou de la diversité aujourd’hui en France.

Ainsi, coupé des intentions initiales des premiers militants pour les droits des personnes en situation de handicap en vue d’un meilleur accueil au quotidien, le projet d’une École plus inclusive pose un problème à la fois aux professionnels, aux familles et aux apprenants. Pour favoriser les échanges au sein de ces collectifs construits, le workshop “Expérimenter l’École inclusive” propose un dispositif alternatif aux conférences et séminaires de recherche traditionnels.

Il prend ainsi appui sur les résultats de recherche de jeunes chercheur·e·s en sciences sociales autour du handicap et de l’éducation inclusive, et les interroge, à partir de points de vue pluriels, qu’ils soient de nature scientifique, professionnelle, ou expérientielle. L’enjeu est de débattre tout en contribuant à la mise en réseau des jeunes chercheurs participant aux échanges. Objectif du workshop “Expérimenter l’École inclusive”.

Le but est d’échanger et de discuter autour de diverses expériences et conceptions de l’éducation inclusive.

De quelle manière les injonctions à une École plus inclusive impactent la pratique des professionnels de l’éducation ? Quels ajustements, modifications et négociations les enseignants et les formateurs mettent en place afin de répondre à ces injonctions ? Que signifie l’inclusion pour les familles et les personnes en situation de handicap ? Quelles frictions entre les divers intervenants surgissent autour du projet de l’École inclusive en pratique ?

Il s’agit de quelques questions auxquelles les contributions pourront apporter des réponses. La liste des questions reste ouverte, les participants pouvant aborder le thème de l’éducation inclusive en train de se faire ou de se défaire sous des angles complémentaires. Il aura pour finalité d’encourager les discussions autour de ces propositions inédites, en tissant des liens entre les contributions des chercheurs, des familles et d’autres acteurs du « terrain » participant au workshop.

Workshop 1 > 14 avril 2023

Il aura pour objectif de restituer les expériences, les diverses expérimentations et points de vue des participants autour de l’éducation inclusive. Des chercheurs hors de cette thématique de recherche seront aussi les bienvenus afin d’alimenter le débat critique et réflexif.

Workshop 2 > 13 octobre 2023

Il reprendra le fonctionnement et l’organisation de la première partie en matière d’échanges et de débats, auxquels s’ajoutera une « performance » artistique par un artiste et enseignant-chercheur de l’Université de Toulouse en vue de restituer les résultats de la première rencontre du workshop sous une forme originale et inédite.

 

Les workshop seront animés par

  • Olivier Kheroufi-Andriot (MCF, Université de Toulouse, UMR EFTS /ENSFEA) : olivier.kheroufi-andriot [at] ensfea.fr
  • Cristina Popescu (membre associée au CEMS-EHESS Paris, enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université de Bielefeld, Faculté des sciences de l’éducation, Allemagne) : cristina.popescu [at] ehess.fr
  • Lucas Sivilotti (docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, ATER en Sociologie à l’Université de Bordeaux, chercheur associé au laboratoire LACES) : lucas.sivilotti[at]u-bordeaux.fr

Workshop financé par le laboratoire de recherche EFTS (UT2J, ENSFEA) et l’appel à projets 2023 de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T).

 

À propos de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T)

Unité d’appui et de recherche (UAR 3414) du CNRS et de l’Université de Toulouse, la MSHS-T est une structure opérationnelle de recherche et de service. Elle fédère 38 unités de recherche travaillant en totalité ou en partie avec les sciences humaines et sociales. Elle est membre du Réseau national des MSH.

En savoir plus sur : La Maison des sciences de l'homme et de la société de Toulouse (MSHS-T)