04/10/2022 - 16:10

L'usine-école, un outil d'accélération de la R&D pour l'industrie de demain ?

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Les journées Pad'Occ de l'Usine du futur

La première édition des journées Pad'Occ sera consacrée à sa dimension recherche & développement* :

L'usine-école, un outil d'accélération de la R&D
pour l'industrie de demain
?

Comment faire en sorte que l'usine-école joue pleinement son rôle d'accélérateur de la R&D au profit des acteurs industriels, plus particulièrement des PME du territoire ? Quelles sont les parties prenantes et comment créer des synergies ? Avec quelles modalités de collaboration ? Quels sont les verrous / les écueils ?

Au travers des témoignages des porteurs de plateformes d'accélération du grand sud, et d'une visite de l'usine-école Pad'Occ, d’échanges croisés et de tables-rondes avec les acteurs de la recherche et de l’industrie, nous essaierons collectivement de répondre à ces questions.

09:30 > 10:00 : Accueil café sur l’usine-école
10:00 > 10:15 : Introduction à la journée (S-MART, LAAS, Pad’Occ)
10:15 >12:15 : Témoignages Plateformes d’Accélération Grand Sud (15mn présentation - 15mn de questions par témoignage)

• Pad’Occ (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Occitanie - Emmanuel CORDIER)
  • PROPULS (Nouvelle Aquitaine - Dominique SEBBAN et Céline PLUCHON)
  • LOGIN (DAHER - Occitanie - Damien ROYBON )
  • PRACCISS (Team Henri Fabre - Provence Alpes-Côte d’Azur - Esma YAHIA et Lionel ROUCOULES)

12:15 > 12:45 : Visite Commentée de l'usine-école Pad'Occ
12:45> 14:00 : Repas sur l’espace de l'usine-école
14:00 > 15:30 : [Table ronde] - L'usine-école, un outil d'accélération de la R&D pour l'industrie de demain
Animateur : Pierre Bitard, ANRT (Agence Nationale de la Recherche Technologique)

• Thème 1 : Quel potentiel d’accélération de la R&D offrent des lieux d’expérimentation à l’échelle comme les Usines-Écoles ?
  • Damien Roybon, DAHER, responsable de la plateforme LOGIN
  • Marie-Pierre Gleizes, IRIT, responsable des projet mobilité neOcampus sur l’université Toulouse III - Paul Sabatier

• Thème 2 : Quelles infrastructures matérielles / logicielles faut-il privilégier pour faciliter les processus de R&D ?
  • Sébastien Truptil, CEA, responsable de la continuité numérique de Pad’Occ
  • Nicolas Viallet, ANITI, CTO

• Thème 3 : Quels outils et mode de partenariat sont adaptés à supporter les processus de R&D en préservant confidentialité, propriété intellectuelle et viabilité financière pour les membres du consortium ?
  • Jérôme Lelasseux, Toulouse Tech Transfer, directeur du pôle IA et numérique

Cette journée vous intéresse ? Écrivez à communication.padocc [at] univ-toulouse.fr

Le concept de l'usine-école

À l'interface entre la formation, l'industrie et l'innovation, l'usine-école est un environnement qui accueille des processus de production authentiques dans toutes leurs dimensions (conception de produits, de processus de production ; gestion de l'organisation interne, de la chaîne logistique, de la qualité, de la maintenance des équipements, soutenabilité sociétale et environnementale, recyclage, etc.).
Une usine-école fournit, au-delà d'un outil de production classique, un environnement didactique pour l'acculturation, la démonstration, la formation et l'innovation industrielle.
Forte de sa position centrale dans le tryptique formation-industrie-innovation, l'usine-école peut également constituer un outil d'accélération en support à la recherche et développement en permettant de porter à maturité des solutions et technologies issues de travaux de recherche.
Le concept de l'usine-école (Learning Factory) est né en 2007 à l'Université Technique de Darmstadt (Allemagne) et s'est propagé dans de nombreuses universités en Europe pour accompagner la transformation vers l'Industrie du Futur.

La plateforme d'accélération d’Occitanie Pad'Occ

Dans le cadre du plan France Relance et de l'appel à projet "Plateformes d'accélération vers l'industrie du futur", 8 plateformes ont été créées afin d'accompagner les entreprises dans l'appropriation des solutions de transition vers l'industrie du futur.
La plateforme d'accélération d’Occitanie Pad'Occ, portée par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, fait partie des lauréats. Elle s’organise autour d’une usine-école de 350m2 localisée à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.

* Cette usine-école a pour but, à travers un parcours d’accompagnement structuré, de montrer aux dirigeant de PME les diverses facettes de l'Industrie du futur, de démontrer par la création de preuves de concept la pertinence de solutions technologiques, de contribuer à la formation des décideurs et personnels et de découvrir les innovations récentes, en phase avec les progrès de la R&D.