28/03/2024 - 04:15

Lieu de l'événement
Toulouse: La Fabrique, Université Jean Jaurès / Avignon: Université d'Avignon

Le projet CAP ICI

Cette année encore, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées prend place au festival d’Avignon, avec le projet « CAP ICI Avignon 2017 ».

Depuis sept ans, les étudiants toulousains participent à un laboratoire artistique interdisciplinaire, accompagné par des metteurs en scène ou des créateurs professionnels. Cette année, l’Université invite des étudiants garçons à participer à un atelier de création animé par Sylvain Huc, chorégraphe de la compagnie Divergences, intitulé Gameboy.

La proposition de la compagnie

« Comme le dit si bien Virginie Despentes, les hommes aiment parler des femmes… ça leur évite de parler d'eux. Ce laboratoire chorégraphique exclusivement masculin sera l'occasion de s'interroger sur comment penser le corps et le masculin, comment réfléchir la virilité, sa chair, sa peau et sa présence (...)

Le genre est, on le sait, une affaire de construction (sociale, politique, culturelle…). On fera alors du corps masculin un terrain de jeu avec ses poussées de force, ses performances, ses échecs et ses transformations. Ce laboratoire sera un « programme » physique, un protocole du muscle à dézinguer et à réinventer. À quand l'émancipation masculine, demande encore Despentes ? (...)

Un laboratoire est bien un moment pour s'autoriser à imaginer, tester, éprouver et surtout rater sans arrière-pensées. Je souhaite m'engager dans celui-ci avec une série de questionnements simples, rudimentaires voire frugaux. Qu'est-ce qu'un corps? Que peut-il? Comment le réinventer, avec quoi le mettre en rapport?

Sylvain Huc

Public concerné

Le groupe sera composé de 16 à 24 étudiants masculins, des différents établissements de l’Université Fédérale ayant une pratique personnelle ou un intérêt pour les champs artistiques tels que la danse, le cirque, le théâtre, la musique, les arts plastiques ou visuels.

• Les étudiants intéressés doivent monter un dossier de candidature qui comprend : un CV, une lettre de motivation, une photocopie de la carte étudiante, et la lettre d’engagement ci-jointe (document à télécharger).
  • Le dossier doit être  retourné pour le mardi 23 mai: par mail à culture [at] univ-toulouse.fr ou par courrier à l'adresse suivante: Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Mission Culture et Initiatives Etudiantes), 41 allées Jules Guesde, CS 61321, 31 013 Toulouse Cedex 6.

Les candidats dont la candidature aura été retenue pourront ainsi participer à la phase de leur choix.

Calendrier du projet, en trois phases

Il est possible de participer à une, deux ou trois phases : A, B, C

1. Laboratoire de préfiguration (Toulouse): du 5 au 11 juin
    • du 5 au 9 juin de 9h à 17h
    • le 10 juin de 18h à 21h (et de 10h à 18h selon les disponibilités)
    •  le 11 juin de 13h30 à 19h30 avec présentation d’étape de travail à 17h.
  1. Création du spectacle à Avignon (12 jours)

(Une participation de 40€ est demandée aux étudiants qui participeront à cette phase)

• 3 juillet : départ pour Avignon et installation
  • du 3 au 10 juillet : répétitions
  • du 10 au 13 juillet, 4 représentations à 18h
  • 14 juillet retour à Toulouse
  1. Reprise toulousaine (rentrée 2017)
    • 29-30 septembre : répétitions, reprises de rôles
    • entre le 16 et le 21 octobre: 1 à 3 représentations, dans le cadre de la Semaine de l’Étudiant (12 au 21 Octobre 2017) : dates et lieux à définir selon les besoins de la création (établissements universitaires, structures culturelles de la ville de Toulouse, sites délocalisés en région).