Aller au contenu principal

23/09/2021 - 14:54

Le projet aCCeSS organise son séminaire transfrontalier de clôture

Le projet aCCeSS organise son séminaire transfrontalier de clôture

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Organisateur : tous les partenaires du projet aCCeSS Interreg POCTEFA
Durée
Événement en anglais
Lieu de l'événement
Diffusé en direct sur Youtube depuis l'auditorium Marthe Condat, Université Toulouse III - Jean Jaurès
interreg_poctefa_access.png

Le projet aCCeSSa Crossborder CoopEration for Smart Specialisation, retenu au titre du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), avait été officiellement lancé le 13 avril 2018 ; avec pour objectifs de promouvoir le transfert de connaissances et de technologies des universités aux PME du territoire transfrontalier, ainsi que la coopération public-privé de ces entités pour améliorer leur potentiel d’innovation.
La clôture aura lieu le 13 avril 2021.

L’objectif de cet événement est double :

  • d’une part, célébrer la cérémonie de clôture officielle du projet au cours de laquelle seront présentés les résultats et les réalisations obtenus lors du développement d’aCCeSS.
  • d’autre part, susciter un dialogue autour de trois sujets fondamentaux pour l’espace POCTEFA, comme la coopération transfrontalière, la Smart City (l’une des grandes thématiques des consortiums aCCeSS) et l’innovation (public-privé, pratiques, brevets, développement).

À cet effet, trois tables rondes ont été organisées avec la participation de chercheurs-euses et d’entreprises du territoire transfrontalier franco-espagnol.
Consultez le programme

Qui peut participer ?
L’événement s’adresse à un large public (majoritairement franco-espagnol) : directeurs de recherche, chercheurs, IP, chefs de groupes de recherche, collaborateurs des domaines universitaires et privés (PME, clusters, chambre de commerce), chefs de département, gestionnaires et administrateurs de recherche et doctorants.
L’événement aura lieu dans l’auditorium Marthe Condat à Toulouse, mais en raison de la crise sanitaire, l’évènement se fera en format hybride et sera diffusé 100% en direct depuis YouTube afin que toutes les parties intéressées puissent suivre et participer à l’événement. La dynamisation de l’événement et des tables rondes sera réalisée par le journaliste Boris Georgelin, spécialiste des questions économiques et des nouveaux usages du numérique.

Les résultats de ce projet et les 9 consortia ou partenariats publics-privés qui ont été créés seront également présentés lors du séminaire transfontalier. Ces consortia sont liés, au moins, à une des 6 thématiques du projet : santé, agroalimentaire, villes intelligentes, énergies renouvelables, aérospatiale et industrie manufacturière. Trois tables rondes permettront également d’échanger sur le développement de la coopération transfrontalière en matière d’innovation et de pérennité.
 

bande_de_logos_projet_access.png

 

Le projet aCCeSS, en bref :

  • Objectif : renforcer et faciliter le transfert de connaissances et de technologies des universités vers les PME du territoire transfrontalier afin d’améliorer leur potentiel d’innovation ;
  • 6 axes thématiques de travail : santé et services / agroalimentaire / villes intelligentes / énergies renouvelables / industrie aérospatiales / industries manufacturières ;
  • Budget : 1,2 M€ sur 36 mois ; subvention "Fonds Européens de Développement Régional" à hauteur de 65% ;
  • Consortium : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chef de file du projet ; Universitat de Lleida (Catalogne) ; Universidad Pública de Navarre Université de Pau et des Pays de l’Adour (Nouvelle Aquitaine) ; Universidad de La Rioja ; Université de Perpignan Via Domitia (Occitanie) ; Universidad de Zaragoza (Aragón) ; Consorcio Campus Iberus (Aragón).
  • Partenaires :  le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, la CCI d’Occitanie et la CCI Pau Béarn.

En savoir plus