La Communauté d’Universités et Établissements de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie, France Travail et l’APEC, organise une demi-journée d’échanges et d’information le lundi 9 juin 2026, de 9h à 12h, à la Maison de l’Orientation de Bellefontaine.
Rencontres métiers et formation dans le supérieur
Un événement pour découvrir les formations dans le supérieur et les métiers de demain
Cet événement a pour objectif d’offrir aux demandeurs d’emploi et cadres un espace de rencontre privilégié avec :
- Les établissements d’enseignement supérieur de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, qui présenteront leur offre de formation tout au long de la vie :
- DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
- Capacité en droit
- Formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes
- Parcours financés par Forpro Sup
- Le Village des métiers d’avenir, avec des projets innovants tels que :
- Des conférences thématiques pour éclairer les participants sur :
- L’accès à l’enseignement supérieur sans le bac
- La reprise d’études dans le supérieur
Un format convivial et accessible
- Accueil café dès 8h30 pour les demandeurs d’emploi, cadres et exposants.
- Retransmission des conférences à l'INU Champollion (Albi)
Mobilisation des acteurs locaux
Cet événement s’inscrit dans une démarche collaborative entre :
- Les établissements membres de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
- Les partenaires institutionnels :
- Région Occitanie
- France Travail
- APEC
Objectif : favoriser les rencontres entre demandeurs d'emploi et établissements d'enseignement supérieur et acteurs des AMI CMA.
Pourquoi participer à cet événement ?
- Découvrir des formations adaptées à votre projet professionnel, finançables (Forpro Sup, DAEU, etc.).
- Rencontrer des professionnels et des représentants d’entreprises pour élargir votre réseau.
- Bénéficier de conseils personnalisés sur les métiers porteurs et les parcours de formation.
Informations pratiques
- Date : Lundi 9 juin 2026
- Horaires : 9h – 12h (accueil café dès 8h30)
- Lieu : Maison de l’Orientation de Bellefontaine, Toulouse
- Public : Demandeurs d’emploi, cadres, toute personne intéressée par une reprise d’études ou une formation dans le supérieur.
- Entrée gratuite : inscription conseillée auprès de votre conseiller France Travail /APEC ou via ce formulaire en ligne.
Conférences
9h30/10h15 - Accès à l’enseignement supérieur (sans le Bac) : DAEU/ Capacité en droit
10h30/11h15 - La reprise d’étude dans l’enseignement supérieur : ODF au sens large (DU, Master, certifiant, qualifiant) / zoom parcours financés Forprosup.
Un événement organisé par la Communauté d'Universités et établissements de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, France Travail et l’APEC.
Établissements participants : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université de Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, IMT Mines Albi-Carmaux, INU Champollion, IPST-CNAM.

