Aller au contenu principal

29/11/2022 - 08:49

Une journée de la danse baroque à la BU de l'Arsenal

Une journée de la danse baroque à la BU de l'Arsenal

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
La BU de l'Arsenal se transforme en salle de bal pour célébrer la découverte d'un ouvrage unique.
Durée
Gratuit
Lieu de l'événement
BU de l'Arsenal, Université Toulouse 1 - Capitole

En 2019, le chorégraphe Guillaume Jablonka, directeur de la compagnie Divertimenty, spécialisée en danse baroque, fait une découverte dans le fonds ancien de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal : le traité l’Art de la danse sans maître, publié en 1779 par un certain "sieur Brives", maître à danser toulousain.

Ce volume s’avère un unicum, absent de toute autre bibliothèque publique, et même de la Bibliothèque nationale de France. Pour fêter cette découverte, le service Patrimoine écrit du SICD de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui assure la préservation et la valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires toulousaines, et la direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse 1 - Capitole organisent une journée de danse baroque, ouverte à tous.

Ateliers d'initiation et conférences

Le 10 octobre, la BU de l’Arsenal se transformera en salle de bal et vous pourrez apprendre à danser le menuet, l’allemande et la contredanse. Guillaume Jablonka et Irène Feste, de la compagnie Divertimenty, animeront cette journée. Deux conférences se tiendront en fin de journée dont une conférence dansée !
 

Programme :
12h30 et 13h30 : deux ateliers d’initiation, ouverts à tous / Hall de la BU de l’Arsenal
17h : conférence : "À la découverte de la danse baroque", Marcel Marty, conservateur en chef / Salle de conférences de la BU de l’Arsenal
18h30 : conférence dansée / Hall de la BU de l’Arsenal
Cette conférence dansée alternera démonstrations des danses décrites, en 1779, par le "sieur Brives" et explications concernant leur pratique dans les bals du XVIIIe siècle. Elle sera aussi l'occasion de revenir sur le parcours professionnel et personnel d'un teinturier originaire du Lauragais devenu maître de danse à deux pas du Capitole. Le seul exemplaire connu de son traité intitulé Nouvelle Méthode pour apprendre l'Art de la Danse sans Maître est conservé à la BU de l'Arsenal grâce à l'achat, en 1946, de la collection Fernand Pifteau.

Une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées – SICD de Toulouse / Bibliothèques de l'Université Toulouse 1 Capitole, avec le soutien de la Place de la Danse – Centre de développement chorégraphique national Toulouse - Occitanie

Contacts :
marcel.marty [at] ut-capitole.fr
livre.ancien [at] univ-toulouse.fr