26/03/2024 - 23:30

Heure(s) de l'événement
17h>19h
MRV > Amphi 2

"Former pour Agir" c'est le sujet du prochain conseil d'administration thématique sur la transition écologique et sociétale de l'Université de Toulouse. Il se déroulera le 9 février à la Maison de la Recherche et de la Valorisation, de 17h à 19h, autour de 3 ateliers participatifs :

• Quels dispositifs de sensibilisation, de formation et d’engagement offrir aux étudiant.es ?

Le programme

16h45 > Accueil
17h > Introduction plénière

• Introduction des objectifs et enjeux du CA thématique « Former pour agir » par Marc Renner, administrateur provisoire de l’Université de Toulouse.
  • Présentation du rapport JOUZEL, les décisions et engagements du MESR par Nathalie Del Vecchio, chargée de mission transition écologique et sociétale de l’Université de Toulouse.
  • Présentation de l’engagement de l’Université de Toulouse et ses partenaires dans la sensibilisation et la formation aux enjeux de transition écologique et sociétale Gabriel Rautureau, vice-président étudiant à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et Nathalie Del Vecchio, Université de Toulouse.

17h30 > 3 Ateliers en simultané pour

• Comprendre les enjeux et les objectifs
  • Identifier les actions déjà menées
  • Échanger sur les bonnes pratiques dans les établissements au niveau local et national
  • Livrable : 2 ou 3 propositions concrètes à mettre en œuvre à la rentrée 2023

Les ateliers

• Public cible : étudiant.es (Licence / Master)
  • Comment accompagner la montée en compétences des personnels pour mener la transition écologique et sociétale au sein de nos établissements ? Public cible : personnels ESR (personnels BIATSS, enseignants, enseignants-chercheurs, doctorant.es, équipes de direction)
  • Comment l’ESR peut être une source de connaissances méthodologiques et scientifiques pour le monde non-universitaire ? Public cible : citoyen·nes (grand public, journalistes, élu.es...).

18h30 > Plénière (amphi 2)

• Restitution des ateliers : 180 secondes/atelier + carte mentale
  • Présentation des propositions d’actions pour la rentrée 2023 et échanges
  • Conclusion par Marc Renner, administrateur provisoire de l’Université de Toulouse