28/03/2024 - 04:12

Éthique : comment préparer les futurs ingénieurs ?

Date de l'événement
événement gratuit sur inscription
Lieu de l'événement
Icam, salle Polyvalente, 75 avenue de Grande-Bretagne, Toulouse

L’éthique de l’informaticien, l’éthique du biochimiste, l’éthique du génie physique, l’éthique du génie civil, qu’est-ce donc ? Le séminaire « Éthique : comment former les ingénieurs de demain ? » tentera d’apporter des réponses à cela. Ce séminaire s’intéressera précisément à la façon dont les établissements toulousains peuvent aujourd’hui enseigner, former, ou sensibiliser leurs élèves ingénieurs à la démarche éthique.

Dans ce cadre, les participants  comprendront en quoi l’éthique concerne le monde de l’ingénierie. Ils recevront aussi des clés pour réaliser des formations, des enseignements ou des sensibilisations sur la thématique de l’éthique auprès de leurs élèves-ingénieurs.

Ce séminaire sera animé par le groupe de travail « Éthique » formé au sein de Toulouse Tech. Ce groupe rassemble des représentants de chaque école en éthique, dont certains participent à des formations à l’éthique au sein de leur établissement.

Le groupe prévoit que le séminaire d’une journée complète commence par préciser le contenu de la notion d’éthique grâce à  la contribution de différents experts en ce domaine : différence entre éthique et morale ? lien(s) entre ingénierie et éthique ?

seminaire-ethique-toulouse-tech.jpg

Des témoignages vivants viendront préciser cela. Puis, la suite du séminaire interrogera la faisabilité d’une formation à l’éthique et présentera quelques expériences existantes sur le site de Toulouse. Tout au long de la journée, différents débats animeront les échanges entre les participants.

Le Groupe de Travail « Ethique » vous invite vivement à apporter votre contribution à ces différentes réflexions sur l’éthique jeudi 30 mars 2017 de 9h à 18h à l'ICAM

• Pour assister au séminaire, merci de vous inscrire via le formulaire en ligne
  • Programme à venir

En savoir plus sur Toulouse Tech