19/04/2024 - 22:26

École d'été FLE "Langue et culture française"

Date de l'événement
2 semaines > 10 juillet 2022
Inscriptions avant le 15 avril 2022
Lieu de l'événement
Toulouse
Summer-school-FLE-2022.jpg

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose aux étudiants internationaux un programme court de renforcement linguistique pour consolider leurs compétences en français langue étrangère (FLE) et leurs connaissances de la culture française.

Cette immersion est l’occasion de découvrir le mode de vie à la française et de profiter également d’un programme d’activités et de visites dans Toulouse, élue à nouveau « Meilleure ville étudiante de France » à la rentrée 2021.

Au programme

• 30h de cours de français langue étrangère (FLE) : soit 15h/semaine du lundi au vendredi
  • 10h d’ateliers interculturels : soit 5 ateliers de 2h sur 2 semaines. Les ateliers interculturels ont pour objectif la découverte des coutumes et des codes à la française, de manière ludique autour de thèmes tels que les Arts, la Gastronomie, le Cinéma, la Musique, l’Humour afin de favoriser une immersion enrichissante.

> Certification : 1.5 ECTS

Univ-Toulouse-France.jpg

Les activités

• Visite de Toulouse
  • Visite des chaines d’assemblage d’Airbus
  • Visite de la Cité de l’Espace
  • Dégustation de produits locaux
  • Croisière en bateau sur la Garonne
  • Spectacle de ballet au Théâtre du Capitole (en soirée).
  • Saint-Cirq-Lapopie : Visite du village historique, le weekend (déjeuner compris)

Informations pratiques

• Pour qui ? L’école d’été est ouverte aux étudiants ayant un niveau de français A2/B1 selon le CECRL (standard européen)
  • Combien de places ?  12 places maximum par groupe (10 minimum)
  • Quand ? Les cours auront lieu du 27 juin au 10 juillet 2022
  • Où ? Les cours auront lieu à l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Les étudiants seront logés dans des chambres individuelles avec salle de bain privée et cuisine partagée d’une résidence universitaire toulousaine du 26 juin au 11 juillet 2022.
  • Quel est le coût ? Le coût du programme s’élève à 990 euros et comprend* :
    • Le petit déjeuner d'accueil lors de la séance d’ouverture
    • 40h de modules d’enseignements : les cours de FLE et les ateliers
    • Le logement pour 16 nuitées
    • Les déjeuners au restaurant universitaire (du lundi au vendredi)
    • La carte de transport : déplacements illimités sur le séjour
    • Les activités et excursions : le billet d’entrée pour chaque sortie et le transport pour Airbus et Saint-Cirq-Lapopie
    • Le cocktail de clôture d'école lors de la cérémonie de remise des certificats

* Attention, le tarif ne comprend pas le coût des billets d’avion, des assurances santé, du visa, des déjeuners du weekend, des petits déjeuners, des diners et autres dépenses supplémentaires.

Inscription clôturée.