Aller au contenu principal

26/04/2024 - 23:04

La culture du fromage, en France et... au Mexique !

La culture du fromage, en France et... au Mexique !

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Dans le cadre des rencontre Exploreur
Durée
Musée des Amériques à Auch
Lieu de l'événement
15h>17h

De son origine et son processus d'élaboration, jusqu'à sa dégustation, chaque fromage est un aliment unique.
Le fromage a une histoire millénaire. Un produit qui, par sa diversité même, entretient des liens forts avec des territoires de production et de consommation.

Lors de l’arrivée des Européens sur le continent américain, les premières têtes de bétails sont introduites et les produits laitiers font alors leur apparition sur le continent participant au métissage des fromages et à la diversité de la cuisine mexicaine.
Lors de cette rencontre Marie-Line Daveran-Mingot, microbiologiste, vous fera découvrir le rôle des micro-organismes et l'importance de préserver des souches indigènes avec les pratiques anciennes essentielles à la sensorialité des produits fromagers de terroir.
Puis grâce à Angélica Espinoza-Ortega, chercheuse spécialiste des fromages traditionnels au Mexique, vous découvrirez comment la culture du fromage s’est développée et s’incarne aujourd'hui au Mexique.

 

Échange proposé avec l'IUT Paul Sabatier de Auch, la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, le Musée des Amériques (Auch) et  le LEREPS (Laboratoire d'étude et de recherche sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux). organisé dans le cadre des rencontres Exploreur, coordonnées par l'Université de Toulouse.

Rendez-vous le 23 mars, de 15h à 17h au Musée des Amériques pour une rencontre animée par Denis Requier-Desjardins, professeur émérite de sciences économiques à Sciences Po Toulouse, avec :

  • Angélica Espinoza-Ortega, chercheuse à l'Institut des sciences agricoles et rurales (ICAR), Universidad Autónoma del Estado de México (UAEM)
  • Marie-Line Daveran-Mingot, enseignante-chercheure en microbiologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute - TBI (INSA, CNRS, INRAE)