03/05/2024 - 16:26

Heure(s) de l'événement
Entrée libre et gratuite
Lieu de l'événement
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

Sous l’action de l’homme, le climat de la Terre se réchauffe. Lentement à l’échelle d’une vie humaine, mais inexorablement tant que s’accumulera dans l’atmosphère le CO2 émis par notre utilisation sans bornes des carburants fossiles. Jusqu’où les changements iront-ils ? Au-delà de la durée de vie de nos sociétés actuelles, où va le climat ? Quels seront les impacts sur la biosphère, et quelles seront ses réponses ? Peut-être faut-il comprendre le passé de notre planète pour apporter des éléments de réponse à ces questions.

De l’échelle du millier d’années jusqu’au passé profond de la Terre (jusqu’à des centaines de millions d’années en arrière), la Terre a traversé des perturbations climatiques extrêmes, des épisodes de réchauffement majeurs. Les grandes crises biologiques sont-elles contemporaines de ces grandes modifications? Comment aborde-t-on les reconstitutions du climat aux longues échelles de temps ? Voilà quelques questions auxquelles Riri (dit « Guigui la Mosèle »), Fifi (dit « Raf ») et Loulou (dit « le Belge ») tenteront de répondre à l'occasion de cette rencontre.

Avec

• Marc de Rafélis, Professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire géosciences environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 - Paul Sabatier, IRD, CNES) ;
  • Yves Goddéris, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire géosciences environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 - Paul Sabatier, IRD, CNES) ;
  • Guillaume Dera, Maître de conférences à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Laboratoire géosciences environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 - Paul Sabatier, IRD, CNES) ;

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel :​ M. de Rafelis, GET

partenaires_cafés_du_quai.png
Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.