22/04/2024 - 19:45

Bourses ERC « Starting Grant » : 3 chercheurs toulousains lauréats

Date de l'événement
du 1 Janvier au 31 Décembre 2017

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l’appel « ERC Starting Grant 2017 » qui récompense des chercheur.e.s d’excellence ayant entre deux à sept ans d’expérience après l’obtention de leur thèse.

Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 406 projets qui ont été sélectionnés, parmi lesquels 53 projets hébergés par la France, qui se place en troisième position derrière le Royaume-Uni (79 projets financés) et l’Allemagne (67 projets financés).

Avec 27 lauréat.e.s, le CNRS arrive en tête des organismes européens.

Cette année, 3 chercheurs CNRS toulousains ont obtenu cette bourse :

• Renato Dias de Brito Gomes, chargé de recherche CNRS à Toulouse School of Economics (TSE) pour le son projet « PLATFORM » Competition and Regulation of Platform Markets.
  • Antoine Simonneau, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC) pour son projet « OrFunCo » Organic Functionalisation of N2 Using Metal-Main Group and Metal-Metal Cooperativity.
  • Antoine Wystrach, chargé de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA) pour son projet « EMERG-ANT » Ant navigation : how complex behaviours emerge from mini-brains in interaction with their natural habitats.

L’ERC encourage la recherche d’excellence en Europe

Depuis sa création en 2007, le programme ERC - European Council Research - soutient et valorise l'excellence et le dynamisme de la recherche européenne. Ce programme de financement de la Commission européenne dédié à la recherche exploratoire, a pour seul et unique critère de sélection : l'excellence scientifique.

Le financement de chaque projet peut atteindre 3,5 millions d’euros sur 5 ans et permet aux lauréats de poursuivre leur recherche exploratoire et de s’imposer durablement dans leur domaine en recrutant par exemple des personnels ou en investissant dans des équipements de pointe.

9 000 contrats ERC ont été financés en Europe, dont plus de 900 pour des chercheurs francais
et 44 pour des chercheurs des établissements de l’Université Federale Toulouse Midi-Pyrenées qui se répartissent en 3 types de bourses :

• 17 Starting grant pour les jeunes chercheurs (2 à 7 ans après l'obtention du doctorat)
  • 7 Consolidator grant pour les chercheurs avancés (7 à 12 ans)
  • 20 Advanced grant pour les chercheurs confirmés

L’UFTMP au service des candidats ERC toulousains

Depuis plusieurs années, l’UniversitéFédérale Toulouse Midi-Pyrenées a mis au point un accompagnement des chercheurs qui souhaitent decrocher un contrat ERC par le biais de son dispositif « Europ’Box ». En collaboration avec les établissements membres, l’UniversitéFédérale identifie et incite les chercheurs à postuler par le biais d’actions de sensibilisation.

Elle aide également les chercheurs à préparer leur candidature : structuration du dossier, mise en valeur de l’excellence du projet et du candidat, relecture, traductions, prise en charge des déplacements etc. L'UFTMP propose également aux chercheurs selectionnés pour la deuxième étape de présentation orale à Bruxelles, devant un jury international, des simulations d'entretien.