Aller au contenu principal

15/04/2024 - 17:40

Appel à participation : Nuit européenne des chercheur·es 2023

Appel à participation : Nuit européenne des chercheur·es 2023

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Pour Toulouse : fin des inscriptions le 9 mai, pour Albi le 2 juin 2023

Appel à participation
La Nuit européenne des chercheur·e·s - 19e édition sur le thème "No(s) futur(s)"
qui aura lieu le vendredi 29 septembre 2023 – Toulouse et Albi


Vous faites partie de la communauté scientifique et vous êtes passionné·e par votre métier ? Partagez vos connaissances et échangez avec le public lors de la prochaine Nuit européenne des chercheur·es autour du thème national No(s) futur(s) .

La Nuit européenne des chercheur.e.s

Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l’échange et au partage, se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes. Il explore de nouvelles formes de dialogue entre chercheur·es et publics.

Au programme : Speed-searching (discussions en tête-à-tête avec quelques visiteurs), stands animés en équipe, mini-conférences, projections… 

Initiée par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie, La Nuit européenne des chercheur.e.s donne l’opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheur·es de toutes les disciplines dans une ambiance festive et conviviale.

No(s) futur(s)

Cette 19e édition de La Nuit européenne des chercheur·es est placée sous la thématique nationale "No(s) futur(s)". Un thème qui rassemble toutes les disciplines et qui a été choisi pour inviter les citoyen·nes et les scientifiques à :

  • interroger la diversité des futurs possibles, souhaitables, désirables et imaginables - comme alternatives au no future - et la place de l’humain dans ces différents scénarios,
  • identifier et comprendre les défis à venir (climat, relation au vivant, énergie, alimentation, santé, bien-être, vieillissement , habitat, travail, inclusion, éducation, médias...),
  • explorer nos représentations, parfois stéréotypées, du futur - celles d'aujourd'hui mais aussi celles d’hier - pour mieux penser notre société actuelle et envisager l’avenir,
  • interroger le rôle de la prospective, de l’anticipation,
  • réfléchir au rôle de la recherche scientifique – progrès scientifique, progrès technique, progrès humain - Qu’est-ce que le futur signifie pour les scientifiques ? Quelle place pour les technologies dans le futur ?
  • s’intéresser à la recherche de demain : participation citoyenne, place des femmes scientifiques, champs vierges à explorer..